Récits du Demi-Loup tome 2 sur 4
Les Moutons Electriques (19/08/2016)
4.24/5   70 notes
Deux ans ont passé.
La Preste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines du royaume, Véridienne et les Éponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l’ombre de leurs reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l’une comme l’autre peinent à se montrer à la hauteur de ... >Voir plus
Que lire après Récits du Demi-Loup, tome 2 : Les Terres de l'EstVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Révélée l'été dernier par les Moutons Électriques, Chloé Chevalier poursuit son petit bonhomme de chemin et nous revient cette année avec le second volume de ses « Récits du Demi-Loup ». Après les dédales du château de Véridienne direction les Terres de l'Est, immense étendue jouxtant le royaume du Demi-Loup et placée sous l'autorité d'un empereur à propos duquel on ne savait jusqu'à présent que peu de choses. Si le décor change les personnages, eux, restent les mêmes et c'est avec grand plaisir que l'on renoue avec les trois Suivantes des souveraines de Véridienne et des Eponas. Les deux années qui se sont écoulées depuis la fin du précédent tome se font toutefois bien sentir. Oubliées les petites princesses à l'éducation pour le moins imparfaite, obnubilées par leur jalousie les unes envers les autres et davantage intéressées par les commérages de cour que par les affaires d'état. Les voici désormais toutes les cinq rattrapées par leurs responsabilités, d'autant plus lourdes en raison de leur inexpérience mais aussi et surtout de l'aggravation de l'état du royaume. Disettes, révoltes, épidémies, souverain amorphe, héritières trop superficielle pour l'une, trop autoritaire pour l'autre : ce ne sont pas les préoccupations qui manquent à Nersès et Lufthilde dont on suit ici le parcours par le biais de leur correspondance. Par lettres interposées les deux amies résidant désormais dans deux cours différentes évoquent aussi bien leurs difficultés politiques que leurs déboires sentimentaux ou familiaux, sans oublier quelques potins concernant tel ou tel membre de leur entourage.

Si les deux Suivantes se révèlent toujours aussi attachantes et leur princesse respective toujours aussi insupportable (quoique pour des raisons très diverses), les deux personnages qui tirent ici leur épingle du jeu sont sans aucun doute Cathelle, elle-même ancienne Suivante à la cour de Véridienne, et Aldémor, ancien héritier du royaume du Demi-Loup duquel le couple a été exilé. Nul échange épistolaire cette fois, la narration de leurs aventures se faisant par le biais de leurs mémoires respectifs qui révèlent dans les deux cas des personnalités complexes et tourmentées. le roman alterne donc entre les échanges des Suivantes et les témoignages des exilés ce qui lui confère un plus grand dynamisme que le premier tome. L'auteur sait également ménager ses effets et parvient à plusieurs reprises à complètement décontenancer le lecteur qui ne s'attendait certainement pas à de tels révélations ou revirements. Si ce second tome apporte des réponses bienvenues concernant certains événements déjà évoqués par les personnages et à propos desquels planait toujours le mystère, il faut reconnaître que l'intrigue générale avance relativement peu. Il est toutefois appréciable de voir l'univers s'étendre, Chloé Chevalier n'hésitant pas cette fois à étendre l'horizon de ses personnages et à nous entraîner au delà des frontières du Demi-Loup. le Cap Kélé, les Plaines Jaunes, le royaume des quatre lacs, sans oublier l'opulente et majestueuse Pi'Xiam : ce ne sont pas les paysages qui manquent et certains font franchement rêver.

Un second tome qui ne déçoit pas et qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur les territoires voisins du Demi-Loup et sur leurs très divers modes de fonctionnement. En attendant la parution du troisième opus l'année prochaine, sachez que les Moutons Électriques ont d'ores et déjà annoncé la parution prochaine dans leur collection de poche de textes inédits de l'auteur concernant ce même univers : « Fleurs au creux des ruines ».
Découvert lors de la rentrée littéraire 2015, Véridienne – le premier tome des Récits du Demi-Loup – m'avait fait forte impression. Comparé à L'Assassin royal de Robin Hobb pour son traitement authentique et humain des personnages, ce premier opus posait les jalons de l'histoire, du contexte… et surtout des relations entre les nombreux héros.
Plus mature mais aussi plus sombre, ce deuxième tome – baptisé Les Terres de l'Est – s'attarde plus sérieusement sur deux figures que j'ai adorées suivre et qu'il me tarde déjà de retrouver. Penser qu'il ne reste plus qu'un seul tome pour découvrir et savourer la fin de cette aventure laisse une impression tantôt d'impatiente urgence, tantôt de délicieuse attente.

Malgré quelques petits défauts, j'avais déjà trouvé le premier tome de très haut niveau et je « redoutais » un peu la suite. Serait-elle à la hauteur ? Chloé Chevalier parviendrait-elle à continuer sur cette lancée et à nous surprendre encore ? Aurait-elle encore assez de matière pour nous proposer un deuxième tome aussi passionnant et aussi bien écrit ?… Oui, mille fois oui. Je crois même que j'ai préféré ce volume, qui, même s'il reste assez contemplatif, donne l'impression d'entrer véritablement dans le vif du sujet.

Deux ans ont passé depuis que nous avons quitté les personnages. Malvane et Calvina aujourd'hui séparées, règnent dorénavant chacune sur leur domaine. La première tente de refondre complètement les règles de Véridienne mais les profonds changements imaginés ne sont pas au goût de tous, la seconde a totalement lâché prise et s'occupe davantage de tentures et tapisseries que du bien-être du peuple des Eponas.
Heureusement, de moins en moins dans l'ombre, leurs Suivantes respectives s'ingénient à recoller les morceaux et à renouer les liens entre les deux domaines pour éviter la lente chute du royaume. Nersès, dorénavant mère aimante bien occupée, refrène les ardeurs de Malvane et n'hésite pas à partir sur les routes dans un tour diplomatique visant à s'allier les seigneurs les plus puissants. Lufthilde prend de plus en plus la place de sa reine et s'insère à son tour dans les intrigues de la cour. Il faut dire qu'avec les Chats – les puissants guerriers liés aux Eponas – les incertitudes de manquent pas ; c'est aussi pour elle le moment de s'interroger sur son passé et de partir à la recherche de ses origines.

Mais finalement, ces récits du Demi-Loup constitués de lettres échangées par les deux Suivantes, se voient mis légèrement en retrait par l'aventure du couple formé par Cathelle et Aldemor, en fuite depuis de longs mois. La troisième Suivante et le prince renégat, bannis de Véridienne, vivent difficilement sur les routes. le quotidien luxueux de la cour est bien loin ; les deux amoureux doivent travailler, se rationner et surtout se cacher s'ils veulent survivre et offrir un avenir viable à leur enfant nouveau-né.
Les récits de Cathelle et Aldemor sous forme de journaux intimes sont définitivement ceux que j'ai trouvés les plus passionnants et ceux qui m'ont énormément touchée. Sans vous spoiler, je peux juste vous dire que les deux amoureux vont vivre des moments très durs et vont se retrouver séparés, chacun ayant une mission à accomplir. Dès lors, leur route est différente et leur point de vue également.
C'est à partir de là que l'on découvre le passé d'Aldemor à travers les souvenirs qu'il a couchés dans une sorte de journal intime. On retrouve le jeune adolescent que l'on avait aperçu dans le premier tome, capturé par l'empereur des Terres de l'Est et l'on apprend enfin ce qu'il est advenu de lui durant la dizaine d'années de sa captivité. Chloé Chevalier dépeint alors les us et coutumes d'un royaume étendu et les secrets qu'il recèle en son sein. Derrière le faste des bâtiments et l'érudition des hommes, les otages de l'empereur sont soumis à des rituels bien particuliers, rituels qui font froid dans le dos. J'ai adoré que l'auteure comble cette ellipse narrative qu'elle avait mise en place dans le premier tome. Enlevé jeune adolescent, le prince Aldemor n'était revenu à Véridienne que bien des années plus tard, sans que personne ne se doute réellement de son aventure. Voilà que le voile se lève sur tout un pan de son passé et, par la même occasion, sur de nombreux mystères entourant le monde créé par Chloé Chevalier.

Les personnages sont intimement liés au contexte dans lequel ils évoluent. L'auteure joue avec ces fils et met en place toute une complexité géo-politique qu'il est passionnant de découvrir. Fini les gamineries et les amourettes des Princesses et de leurs Suivantes dans le premier tome ; le royaume du Demi-Loup est en chute libre, terrassé par l'épidémie de la Preste-Mort, menacé par la grandeur de l'empire voisin et nos personnages sont entrés de plein fouet dans un monde d'adultes, dans une réalité souvent dramatique et tragique.
L'intrigue est passionnante, c'est clair, mais elle le serait beaucoup moins sans la richesse et l'authenticité des figures mises en place par Chloé Chevalier. Des personnalités complexes, hyper bien croquées et pour la plupart très touchantes car définitivement humaines. Aldemor est la révélation de ce deuxième tome… il me tarde de découvrir d'autres facettes des héros dans le troisième et dernier opus.

Ce troisième et dernier tome, parlons-en. J'avoue le redouter un peu parce que j'ai du mal à imaginer comment Chloé Chevalier va réussir à mener son fil rouge au bout de son idée, à clore son intrigue – et donc à offrir un dénouement convenable à tous ses personnages. Comment va-t-elle pouvoir régler cette affaire de Preste-Mort ? Qu'en sera-t-il pour le royaume du Demi-Loup ?
J'ai l'impression que ces deux premiers tomes mettent en place de solides bases à une histoire et à un riche contexte qui auraient le potentiel pour s'étirer dans la durée, sur de nombreux tomes… se dire qu'il n'y en aura plus qu'un, c'est presque dommage. Mais j'attends de voir, je fais confiance à l'auteure pour nous surprendre à nouveau.

Je suis définitivement conquise par le travail de Chloé Chevalier qui a su imposer son style dans le paysage de la fantasy française. Je suis impressionnée par sa maîtrise de la narration, multipliant les points de vue et formes narratives pour enrichir personnages et contexte et pour rythmer l'ensemble. J'espère que cette trilogie sera la première d'une très longue bibliographie ; je serai là pour les histoires suivantes !
Lien : http://bazardelalitterature...
Grâce aux Moutons Electriques, j'ai eu la chance de lire le tome 2 des récits du demi loup avant sa sortie officielle prévue le 18/08/2016.
J'avais été très convaincue du tome 1 et j'étais impatiente de lire la suite. Autant vous dire de suite que je n'ai pas été déçue et que ce tome est très intéressant.

L'écriture de Chloé Chevalier est vraiment appréciable, agréable et transporte facilement le lecteur au royaume du Demi-Loup.

Deux ans se sont écoulés depuis la fin du tome 1, et nous retrouvons la vie de chaque protagoniste. le récit alterne entre des missives de Luthfilde et Nerses qui se racontent la vie respective de leur royaume et comment leurs princesses gèrent la cour et les intrigues, et les témoignages d'Aldemor et Cathelle.

de nouveaux personnages apparaissent, comme Nevée, de la cité de Pi'Xiam. J'ai aimé sa loyauté, mais je ne sais pas encore quelle position avoir avec elle vis à vis du dernier tome, bien que sa fidélité pour Aldemor semble sans faille. Nous en apprenons également plus sur l'empereur de cette cité, et leurs traditions.

J'aime beaucoup l'amitié qui lit Nersès à Luthfilde, leur complicité et leurs confidences les rendent d'autant plus attachantes. Nerses est égale à elle même, j'ai aimé sa stabilité, ce qu'elle nous raconte sur sa vie de famille aussi. Quant à Luthfilde, elle tente de faire le deuil de son amour du tome 1, et de protéger du mieux possible sa princesse, même en étant blessée et en devant, parfois, prendre de mauvaises décisions. de plus, elle cherche à savoir d'où elle vient, qui sont ses parents, et cela la tourmente énormément. A travers leurs lettres, elles nous en apprennent également plus sur leur royaume respectif et sur les déboires et enjeux entretenus par leur princesse Calvina et Malvane, que j'ai trouvé moins agaçantes dans ce tome.

Je suis toujours autant sous le charme de Cathelle et Aldemor. D'autant plus que l'auteure se penche vraiment sur leur sort. Ainsi, nous allons voir comment ils veulent organiser leur vengeance vis à vis de ce qu'ils ont vécu dans le tome 1, et les révélations sont déchirantes. D'autre part, nous revenons sur le passé d'Aldemor, particulièrement sur ce qu'il a vécu durant son exil de 15 ans.
Par ce moyen, Chloé Chevalier nous permet de découvrir le monde étendu, et d'en apprendre plus sur la citéde Pi'Xiam, ou les plaines jaunes et autres provinces autour des royaumes du Demi Loup et des Eponas.

Je pense qu'on pourrait qualifier de roman médiéval contemplatif. En effet, comme nous lisons les journaux et missives, nous avons un certain recul sur l'action qui se déroule en temps réel, mais cela n'est pas un inconvénient, bien au contraire, les pièces s'imbriquent pour commencer à tisser la toile des derniers tomes et de la guerre civile qui s'annonce. de plus, l'épidémie de la preste mort est toujours présente, et les différents conflits entre les royaumes et les comtés ne cessent de grandir...

Enfin, quelques mots au sujet de la couverture, réalisée par Melchior Ascaride, que je trouve encore très réussie. Nous découvrons au fil de notre lecture qui est ce personnage, ainsi que l'unification des deux pages à l'intérieur du roman.

Je vous recommande vivement cet univers maitrisé par la très belle plume de Chloé Chevalier. Les enfantillages des 5 adolescentes du tome 1 semblent très loin à présent, et l'évolution se fait si naturellement que vous ne pourrez également que succomber à la narration travaillée de l'auteure! Si vous aimez le style médiéval, foncez!
Quelle joie de ne pas avoir eu à attendre trop longtemps pour découvrir la suite de Véridienne, pour lequel j'avais eu un très gros coup de coeur l'an dernier ! Une fois encore, j'ai été transportée par l'histoire de Chloé Chevalier. Si j'ai d'abord tiqué en me rendant compte que deux ans étaient passés depuis la fin du premier tome, j'ai très vite compris quel bon choix c'était. Les jeunes filles sont à présent adultes, elles doivent apprendre à prendre leurs responsabilités hors du cocon dans lequel elles ont grandi et à dépasser les lacunes de leur éducation laxiste.

Nous retrouvons avec plaisir les quatre mêmes personnages à la narration. Nersès et Lufthilde, tout d'abord, que nous suivons à travers leur correspondance entre Véridienne et les Éponas. Les deux jeunes femmes, extrêmement proches, se racontent tout et livrent au lecteur un parfait résumé, mois après mois, de ce qu'il se passe dans leurs domaines respectifs. J'ai particulièrement apprécié cet échange épistolaire, dans lequel les jeunes femmes évoquent tout à la fois leurs devoirs de Servantes, leur vie privée, la politique ainsi que diverses anecdotes sur des choses plus futiles. Elles sont aussi l'unique façon qu'a le lecteur de connaître Malvane et Calvina. C'est d'ailleurs un choix audacieux : notre opinion des Princesses se forge sur l'avis qu'en ont leurs suivantes. Ainsi, dans ce tome, Malvane est trop ambitieuse, alors que Calvina l'est trop peu. Là où l'une s'applique à intervenir dans chaque détail de la politique de son pays, l'autre délaisse le pouvoir et se concentre sur les plus frivoles des sujets.

Mais ce second tome met surtout en avant Aldemor et Cathelle, dont nous suivons l'histoire à travers leurs journaux de bord respectifs. Ils y consignent, chacun de leur côté, l'avancé d'un projet que les évènements du premier tome avaient fait naitre et qui se concrétisera au début de celui-ci : la vengeance. Pour ce faire, les deux jeunes gens s'éloignent des lieux que l'on connait et nous font découvrir les Terres de l'Est, voisines du Demi-Loup. Si la correspondance des Suivantes nous permet de suivre la situation instable du Demi-Loup, les mémoires de Cathelle et Aldemor sont l'occasion de revenir sur de nombreux secrets et non-dits, provoquant des révélations qui m'ont autant enthousiasmée que choquée. C'est extrêmement bien joué de la part de Chloé Chevalier, laquelle nous invite à partir à l'aventure tout en gardant un pied à Véridienne pour suivre ce qu'il s'y passe du coin de l'oeil.

Malgré mon attachement aux deux Suivantes, ce sont pourtant les écrits d'Aldemor et de Cathelle que je dévorais avec avidité, et pour cause : dire qu'ils sont riches en révélations est un euphémisme. J'ai particulièrement apprécié découvrir la part d'ombre de la guerre qu'Aldemor a mené contre l'Est, appréciant de voir que, bien que le premier tome soit presque en huit-clos à Véridienne, l'univers de l'auteur est vaste et promet encore de belles surprises.

Aussi, et je tiens à le préciser, la seule chose que je reprochais au premier tome était le fait que le lexique illustré des quatre blasons, ces petites illustrations représentant chacun des narrateurs au début du chapitre les concernant, se trouve à la fin du roman. Eh bien, je suis plus que ravie de voir que dans ce second tome, nous le trouvons au tout début ! Nous voilà donc avec un nouveau coup de coeur auquel il ne reste même plus de petit défaut à souligner.

Je conclurais avec une bonne nouvelle : Les Moutons Électriques ont déjà annoncé la parution à venir d'un hors-série chez Hélios, permettant aux lecteurs impatients (comme moi) de continuer à arpenter le Demi-Loup en attendant le troisième tome de cette très belle saga qui ne cesse de me conquérir. Fleurs au creux des Ruines sera un prélude aux Récits du Demi-Loup que j'ai très, très hâte de découvrir.

Lien : http://allison-line.blogspot..
Deux ans se sont donc écoulés depuis les évènements de la fin de Véridienne et le départ de Cathelle et Aldemor. Dans ce second tome, Calvina et Malvane passent plus au second plan, leurs histoires étant brièvement racontées dans les lettres qu'échangent Nersès et Lufthilde. Aldemor, le prince déchu et l'ancienne suivante Cathelle sont donc les personnages centraux de cette suite. À l'instar du premier tome, le récit se déroule sur plusieurs années, mais c'est surtout au niveau de Cathelle que cela est le plus marquant, au niveau de la date qu'elle met en en-tête de son journal. Lorsque celle-ci part en voyage vers des terres inconnues, plusieurs années passent, bien que cela ne se ressente pas vraiment. J'ai bien aimé mieux connaitre les personnages de Cathelle et Aldemor, leurs émotions et leurs parts d'ombre – de plus en plus présentes – mais l'ambiance « de cour » du premier tome m'a un peu manqué.
De fait, l'ambiance des Terres de l'Est est très différente de Veridienne. Les intrigues de cour et de couloirs laissent place aux grands espaces et aux paysages du voyage de Cathelle mais aussi des déplacements de Lufthilde et d'Aldemor. L'impression de grandeur du Royaume du Demi-Loup est gommée par l'immensité des Terres de l'Est (l'Empire) et par les prairies littéralement interminables que sillonne Cathelle. J'ai beaucoup aimé cette partie du récit. Chloé Chevalier a démontré ici qu'elle savait aussi très bien nous emmener dans de longs voyages. Je garde un souvenir très agréable, presque libérateur, du moment où Cathelle dépasse enfin les Plaines Jaunes pour s'enfoncer dans des contrées inconnues et exotiques. On y découvre avec elle de nouvelles cultures qui s'éloignent de la medieval fantasy classique. En revanche, ces nouvelles explorations se font au détriment de la politique du Demi-Loup, reléguée aussi au second plan. La situation empire surtout à cause de la maladie qui poursuit son chemin et aussi avec les tensions entre Malvane et Calvina, creusant peu à peu la division entre les deux domaines. Ceci mis à part, on ne voit que peu d'évolutions au désastre politique amorcé à la fin du premier volet.
Quoi qu'il en soit, cela m'a fait plaisir de retrouver tous les personnages. Mine de rien, les princesses et leurs suivantes ont bien grandi et (plus ou moins) muri. La princesse des Eponas et celle de Veridienne sont rattrapées par leurs responsabilités et tentent d'y faire face malgré les lacunes de leur éducation abandonnée. Sur ce point, l'appui de leur suivante leur est indispensable. J'ai par ailleurs beaucoup aimé découvrir l'aspect très martial de Lufthilde.
Comme je l'ai dit, les histoires Nersès et Lufthilde sont racontées à travers les lettres qu'elles échangent. du coup, cette narration épistolaire nous donne beaucoup moins accès à leurs pensées et à leur ressenti que par exemple Cathelle, qui raconte à travers ses mémoires. du coup, de même que pour les princesses, j'ai vraiment eu l'impression que les deux Suivantes étaient reléguées au second plan. Au final, le récit se passe très vite, divisé en quatre, ce qui m'a donné l'impression de ne pas beaucoup voir évoluer les personnages.
Ceci dit, j'ai beaucoup aimé les parties d'Aldemor et notamment les parties sur sa captivité dans l'Empire, il y a quelques années. Même si ces souvenirs prennent de la place dans le récit, freinant l'avancée de l'intrigue, j'ai trouvé intéressant de voir ce qu'il s'est passé, de comprendre comment il est devenu ce qu'il est. Cette intrigue supplémentaire contribue à la construction du caractère complexe d'Aldemor, ce qui ne peut être que positif. Et puis, cela apporte aussi la satisfaction d'avoir enfin une réponse à la question qui se pose dans le premier tome : « Mais que diable s'est-il passé à Vegas Pi'Xiam ? ».
Pour le reste, au risque de me répéter par rapporte à ma chronique sur le tome précèdent, l'histoire est toujours aussi bien menée. le récit est prenant et découle tout seul de la plume fluide de Chloé Chevalier, qui n'a pas manqué d'agrémenter son histoire de quelques plot twist très intéressants et surprenants. La narration est agréable et le style de l'auteur s'adapte au personnage qui narre son histoire. Nous n'en sommes pas encore au niveau des acrobaties stylistiques de la horde du contrevent d'Alain Damasio, mais ça reste tout de même très plaisant. Enfin, dernier bémol qui m'avait déjà gênée dans le premier tome, mais là le besoin se fait plus présent, c'est l'absence de carte. Surtout dans un tome ou l'on parle d'autres pays et ou les voyages sont une part importante de l'histoire !

J'ai adoré me plonger à nouveau dans l'univers du Demi-Loup. Les personnages y évoluent avec finesse et le monde qui se révèle petit à petit est passionnant. Mon seul regret est de l'avoir fini trop vite. Ma conclusion sera la même que pour le premier tome : Vite, la suite !

critiques presse (1)
Elbakin.net
05 avril 2017
Ce deuxième tome vient confirmer de belle façon les promesses du premier. Chloé Chevalier nous offre une œuvre originale et personnelle, tant par son côté sombre que par son côté intimiste.
Attendu que la garde du Demi-Loup se trouvait réduite à néant, autant, pensait Malvane, repartir sur de nouvelles bases. Puisqu'à travers les époques, jugeait-elle, les hommes d'armes placés en situation de supériorité n'avaient jamais su contenir leurs instincts violents, il fallait se détourner d'eux et confier l'arc et l'épée aux femmes du Demi-Loup. La princesse considérait la femme comme plus mesurée et plus douce que l'homme et surtout - et là perce l'extrême ambivalence de son point de vue sur notre sexe - comme plus soumise à la hiérarchie. Elle estimait donc que jamais une armée de femmes ne se livrerait au viol, que jamais, connaissant la maternité, elle ne s'en prendrait injustement aux enfants, que jamais elle ne ferait le mal par fureur guerrière ou par plaisir et que, écoutant et comprenant toujours son chef, elle serait plus efficace.
De mon côté, même si jamais je n'osai lui en faire part, je nourrissais des doutes extrêmement forts quant à ces théories. Pour avoir vu ce que Calvina et Malvane elles-mêmes, encore jeunes filles, avaient infligé à leur amie Cathelle, je ne me faisais pas une seule illusion quant à une quelconque modération féminine.
Perdu dans mes réflexions, je cheminais le long des arcades quand j'ai dérange sans le vouloir un gros chat qui faisait sa toilette derrière un pilier torsadé. L'animal a feulé doucement puis s'est éloigné d'un petit trot fluide et je l'ai suivi. C'était un vieux matou gris, avec une oreille déchiquetée et l'air un peu usé de qui s'est trop bagarré, mais une bête solide. Voyant que je me trouvais toujours derrière lui, le chat a avisé la falaise d'en face et s'est préparé à sauter. Cela représentait un bond immense, près de cinq ou six coudées, et la mer grondait, sombre, à une distance vertigineuse en contrebas. Il a tortillé un moment des reins puis s'est élancé au-dessus du vide. J'ai retenu mon souffle. Le chat a atterri souplement de l'autre côté, m'a jeté un regard hautain comme seuls les êtres de sonn espèce savent le faire, et s'est éloigné la queue haute.

J'espère que je parviendrai de l'autre côté de propre gouffre avec autant d'aisance.
Les dires de Vernard se confirmaient : si Malvane avait amplement renouvelé le corps armé de son domaine, elle l'avait aussi presque entièrement féminisé. Son idée consistait à former une garde plus disciplinée et moins sauvage au combat mais, pour ce que j'en voyais ce soir-là, les combattantes de la princesse ressemblaient d'assez près aux hommes que j'avais dirigés pendant des années. (...) Dans chaque coin, sur chaque table, de jeunes guerrières - certaines paraissaient presque encore des enfants - s'entassaient pour jouer aux rondelles, aux dés ou rire bruyamment.
La hiérarchie tient par le nombre et l'anonymat de la foule.
J'aime l'Empire comme l'aime n'importe lequel de ses citoyens. Je l'admire d'autant plus que je suis issu de la boue froide et de l'ignorance crasse du Demi-Loup.