Critique de Ambremc

Deux ans se sont donc écoulés depuis les évènements de la fin de Véridienne et le départ de Cathelle et Aldemor. Dans ce second tome, Calvina et Malvane passent plus au second plan, leurs histoires étant brièvement racontées dans les lettres qu'échangent Nersès et Lufthilde. Aldemor, le prince déchu et l'ancienne suivante Cathelle sont donc les personnages centraux de cette suite. À l'instar du premier tome, le récit se déroule sur plusieurs années, mais c'est surtout au niveau de Cathelle que cela est le plus marquant, au niveau de la date qu'elle met en en-tête de son journal. Lorsque celle-ci part en voyage vers des terres inconnues, plusieurs années passent, bien que cela ne se ressente pas vraiment. J'ai bien aimé mieux connaitre les personnages de Cathelle et Aldemor, leurs émotions et leurs parts d'ombre – de plus en plus présentes – mais l'ambiance « de cour » du premier tome m'a un peu manqué.
De fait, l'ambiance des Terres de l'Est est très différente de Veridienne. Les intrigues de cour et de couloirs laissent place aux grands espaces et aux paysages du voyage de Cathelle mais aussi des déplacements de Lufthilde et d'Aldemor. L'impression de grandeur du Royaume du Demi-Loup est gommée par l'immensité des Terres de l'Est (l'Empire) et par les prairies littéralement interminables que sillonne Cathelle. J'ai beaucoup aimé cette partie du récit. Chloé Chevalier a démontré ici qu'elle savait aussi très bien nous emmener dans de longs voyages. Je garde un souvenir très agréable, presque libérateur, du moment où Cathelle dépasse enfin les Plaines Jaunes pour s'enfoncer dans des contrées inconnues et exotiques. On y découvre avec elle de nouvelles cultures qui s'éloignent de la medieval fantasy classique. En revanche, ces nouvelles explorations se font au détriment de la politique du Demi-Loup, reléguée aussi au second plan. La situation empire surtout à cause de la maladie qui poursuit son chemin et aussi avec les tensions entre Malvane et Calvina, creusant peu à peu la division entre les deux domaines. Ceci mis à part, on ne voit que peu d'évolutions au désastre politique amorcé à la fin du premier volet.
Quoi qu'il en soit, cela m'a fait plaisir de retrouver tous les personnages. Mine de rien, les princesses et leurs suivantes ont bien grandi et (plus ou moins) muri. La princesse des Eponas et celle de Veridienne sont rattrapées par leurs responsabilités et tentent d'y faire face malgré les lacunes de leur éducation abandonnée. Sur ce point, l'appui de leur suivante leur est indispensable. J'ai par ailleurs beaucoup aimé découvrir l'aspect très martial de Lufthilde.
Comme je l'ai dit, les histoires Nersès et Lufthilde sont racontées à travers les lettres qu'elles échangent. du coup, cette narration épistolaire nous donne beaucoup moins accès à leurs pensées et à leur ressenti que par exemple Cathelle, qui raconte à travers ses mémoires. du coup, de même que pour les princesses, j'ai vraiment eu l'impression que les deux Suivantes étaient reléguées au second plan. Au final, le récit se passe très vite, divisé en quatre, ce qui m'a donné l'impression de ne pas beaucoup voir évoluer les personnages.
Ceci dit, j'ai beaucoup aimé les parties d'Aldemor et notamment les parties sur sa captivité dans l'Empire, il y a quelques années. Même si ces souvenirs prennent de la place dans le récit, freinant l'avancée de l'intrigue, j'ai trouvé intéressant de voir ce qu'il s'est passé, de comprendre comment il est devenu ce qu'il est. Cette intrigue supplémentaire contribue à la construction du caractère complexe d'Aldemor, ce qui ne peut être que positif. Et puis, cela apporte aussi la satisfaction d'avoir enfin une réponse à la question qui se pose dans le premier tome : « Mais que diable s'est-il passé à Vegas Pi'Xiam ? ».
Pour le reste, au risque de me répéter par rapporte à ma chronique sur le tome précèdent, l'histoire est toujours aussi bien menée. le récit est prenant et découle tout seul de la plume fluide de Chloé Chevalier, qui n'a pas manqué d'agrémenter son histoire de quelques plot twist très intéressants et surprenants. La narration est agréable et le style de l'auteur s'adapte au personnage qui narre son histoire. Nous n'en sommes pas encore au niveau des acrobaties stylistiques de la horde du contrevent d'Alain Damasio, mais ça reste tout de même très plaisant. Enfin, dernier bémol qui m'avait déjà gênée dans le premier tome, mais là le besoin se fait plus présent, c'est l'absence de carte. Surtout dans un tome ou l'on parle d'autres pays et ou les voyages sont une part importante de l'histoire !

J'ai adoré me plonger à nouveau dans l'univers du Demi-Loup. Les personnages y évoluent avec finesse et le monde qui se révèle petit à petit est passionnant. Mon seul regret est de l'avoir fini trop vite. Ma conclusion sera la même que pour le premier tome : Vite, la suite !