4,5

L'auteur nous propose un essai sur son pays, pays qu'il aime particulièrement, même s'il n'y vit pas pour l'instant. Cette lecture est un moment hors du temps qui nous plonge dans de nombreux thèmes qui sont chers à cette patrie. Un français qui parle des français, cela donne un ouvrage délectable qui permet d'approfondir de nombreux éléments avec un certain humour, tout en restant aussi un texte très documenté et factuel.

Car oui, l'auteur nous offre un essai, mais pas un essai léger sans fond, loin de là! Il nous propose un essai construit, développé et qui montre à quel point il s'est documenté pour nous présenter ses idées, sa vision et ses arguments. Cela donne un texte très riche et très fourni, de quoi plaire à ceux qui voudraient en apprendre plus sur la France et sur ses habitants, tout en s'interrogeant sur certains clichés propres à ce pays.

N'étant pas moi-même française, j'ai bien aimé la vision proposée ici et j'ai appris beaucoup de choses concernant certains événements ou certains faits. C'était enrichissant de lire cet ouvrage et cela donne une autre image de la France que j'ai bien aimée. Il nous montre aussi comment se sont construits certains clichés, ce que j'ai bien apprécié, car il est passionnant de revenir au fondement de certains éléments.

C'est donc un ouvrage très original et inattendu, construit et documenté, de quoi plaire à ceux qui aimeraient en apprendre plus, tout en passant un excellent moment de lecture grâce à une pointe d'humour qui est admirablement distillée tout au long de l'ouvrage. C'est donc un essai à découvrir pour ceux qui ont envie d'entreprendre un voyage particulier au coeur de l'Hexagone.

En bref, cet essai documenté et riche fut une découverte bien sympathique et je suis contente d'avoir entrepris ce voyage.