Citations sur Le Chant des Anges (10)

La gamine était presque au bout du champ et elle ne semblait pas prête de ralentir. Dans quelques secondes, dix tout au plus, tout serait perdu.
Alors Lucien enleva son écharpe rouge.
Puis il fit glisser par terre son joli manteau bleu marine.
Et il prit son envol.
— Juliette, c’est ta maman que tu dessines ? C’est ça ?
La fillette s’arrêta net et se retourna vers son père, le visage rayonnant, toujours sans un mot. Puis elle se remit à dessiner.
Ces oreilles si délicates. Ces yeux verts en amande au fond desquels Léo aimait tant se perdre. Ce front bien dégagé. Ces cheveux blonds qu’elle attachait trop souvent.
« Comment une gamine de sept ans peut-elle dessiner un portrait de sa mère d’une telle acuité ? » se demanda Léo.
Le portrait semblait terminé, mais Juliette était toujours aussi absorbée. Elle pointa l’espace avec son crayon, puis plongea vers la feuille et de son écriture enfantine sortirent sous le portrait deux mots.
Deux mots tout simples.
Puis, elle s’allongea doucement sur le canapé et ferma les yeux pour s’assoupir.
Léo saisit le dessin en tremblant, les larmes aux yeux.
Gabrielle y rayonnait comme jamais.
Et sous ce merveilleux portrait, il pouvait lire :
REJOINS-MOI
Juliette,
Par-delà le temps et l'espace se trouve toujours le jardin aux mille senteurs.
Finalement préservé.
Ainsi en a décidé Lucien, ton ange gardien.
Pour combien de temps ?
Le temps qu'il me faudra peut-être pour t'apprendre à affronter la folie des hommes.
Tu m'y trouveras sous l'olivier à chaque fois que tu auras besoin de moi.
Tu sais comment m'y rejoindre.
Ton coeur est ton meilleur guide.
Je t'en prie, cesse d'importuner ton père avec nos retrouvailles.
Il doit maintenant aller de l'avant avec ce qu'il a appris.
Il devrait désormais t'accorder plus de temps.
J'en suis certaine.

Ta maman qui t'aime.
Gabrielle.
- Juliette, tu as déjà eu l'impression qu'une main invisible te faisait faire des choses qui a priori te paraissaient étonnantes, mais qui avaient au fond toute leur justification?
- Tu veux dire, comme mange dans le pot de confiture avec les doigts?

Lucien éclata d'un grand rire franc et massif.

- Enfin non, Juliette! Je pense que tu n'as pas besoin de moi pour ça!
Léo mon Amour,

Il ne nous reste que très peu de temps, maintenant.
Et ici tout s'affole.
Jamais les cieux n'ont été aussi tourmentés, les nuages si menaçants, l'atmosphère si dense et la nuit si noire.

Qu'avez-vous fait, Léo? Ne savez-vous toujours pas, après tant d'années, que l'on ne peut dérober le feu aux Dieux impunément? Mais voilà, tel est fait l'homme conquérant, au coeur brûlant de désir, jamais rassasié d'aventures ni de découvertes, toujours en quête de sens, repoussant sans cesse ses limites, mû par cet orgueil fou qui l'a si souvent aveuglé et si souvent servi.

Cette fois, c'est la fin Léo.
Rien ni personne ne pourra mettre un terme à cette folie furieuse qui, d'un trait de plume, va balayer plus de cinq milliards d'âmes emplies de joie, de aine, de doutes, d'espoirs.....
Cinq milliards d'âmes....
Désormais toutes au seuil....
... de l'éternité....
Maman me parle à la télé, papa es parti précipitamment, et voilà qu'un inconnu avec une écharpe rouge veut me promener au bord de la mer.... Décidément c'est une drôle de journée!
Léo,

Je ne saurais te dire où je suis. Tout ce que je sais, c'est que je ne devrais normalement pas pouvoir m'exprimer aujourd'hui.
Le temps m'est peut-être paradoxalement compté, alors que c'est tout ce dont je disposais jusqu'ici en quantité illimitée. Le temps, ainsi que mes souvenirs....
Léo, je te pardonne pour tout ce que tu as fait.
Tu ne le sais pas vraiment, mais moi, je sais combien tu es triste et malheureux.
Tu ne le sais pas vraiment, mais moi, je sais combien chaque cellule de ton corps s'est retrouvée brutalement orpheline, cette nuit maudite sur cette route de campagne.
Tu ne le sais pas vraiment, mais moi, je sais combien ton âme depuis meurt de soif et de faim dans le désert brûlant de la solitude.

Léo,
je suis là.
Tout prêt de toi.
Si près qu'il te suffirait de tendre un peu l'oreille pour entendre mon souffle...
Si près que si tu ne fais plus un geste,
si tu restes immobile,
alors tu sentiras sur la peau de ta joue ma plus tendre caresse.
Ô temps, suspends ton vol....
Juliette,
Par-delà le temps et l'espace se trouve toujours le jardin aux mille senteurs.
Finalement préservé.
Ainsi en a décidé Lucien, ton ange gardien.
Pour combien de temps?
Le temps qu'il me faudra peut-être pour t'apprendre à affronter la folies des hommes.
Tu m'y trouvera sous l'olivier à chaque fois que tu auras besoin de moi.
Tu sais comment m'y rejoindre.
Ton coeur est ton meilleur guide.
Je t'en prie, cesse d'importuner ton père avec nos retrouvailles.
Il doit maintenant aller de l'avant avec ce qu'il a appris.
Il devrait désormais t'accorder plus de temps.
J'en suis certaine.

Ta maman qui t'aime.
Gabrielle
Hâte-toi, mon enfant!
Tu n'es plus très loin, je le sais.
Et mon coeur est en joie.
Cette rencontre est peut-être volée à l'ordre naturel des choses, par la folie des hommes.
Oui, certainement.
Elle est inespérée, miraculeuse.
Mais nous devrons, ma chérie, en goûter chaque instant, chaque seconde.
Juliette, j'ai tant à te dire.
Tant à t'aimer.
Car après, qui sais ce qu'il nous restera?