Critique de Audrey56

Les éditions Grasset viennent de sortir dans leur fameuse collection « Les Cahiers Rouges », Marie-Antoinette… racontée par ceux qui l'ont connue. Qui sont-ils ? Des courtisans, des ministres, des amis…

La baronne d'Oberkirch, tout d'abord, qui à travers ses Mémoires sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789 donna de précieux renseignements sur la reine. Madame Vigée le Brun, peintre officielle de Marie-Antoinette et amie ; le duc de Croÿ qui nous raconte, dans son Journal, les magnificences du mariage du dauphin, futur Louis XVI avec la dauphine ; Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette ; la fidèle duchesse de Tourzel qui était avec le couple lors de leur tentative de fuite, et d'autres encore.

Marie Antoinette Versailles
Kimberly Vardeman, CC BY 2.0

De nombreux mauvais procès ont été faits à Marie-Antoinette. L'appeler « l'Autrichienne » d'abord, comme on la surnommait pendant la Révolution Française. Elle était l'arrière-arrière-petite-fille de Louis XIII. Les monarques qui ont gouverné la France étaient, certes consanguins, pour la plupart, mais européens avant l'heure. La mère de Louis XVI était Marie-Josèphe de Saxe, une Allemande, celle de Louis XIV, une Espagnole… Comme me disait, il n'y a guère, un ami proche, « les chats n'ont pas le monopole des généalogies troubles ».

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..