Critique de Livrepoche

Après La peur, je me replonge avec plaisir dans ce recueil de cinq longues nouvelles de Gabriel Chevallier, Mascarade. Et dès la première nouvelle, l'auteur nous replonge dans l'univers de la Première Guerre Mondiale et ce, avec le même ton subtil ou l'horreur côtoie l'absurde, le décalé, le léger. le mélange est surprenant, déroutant.

Pourtant, c'est ce qui doit se rapprocher le plus de la réalité. Je suis persuadé que sur une période très longue, des hommes, poussés à bout par des conditions extrêmes, trouve la ressource de plaisanter, dédramatiser, relativiser. C'est ce que restitue parfaitement Gabriel Chevallier. Il ne faut pas se fier aux couvertures « refroidissantes » des éditions de poche car il y a vraiment une sorte de jubilation dans les lignes de cet auteur.

On retrouve ce style dans les autres nouvelles de Mascarade. Ironique et comique parfois, j'ai beaucoup aimé l'univers de Gabriel Chevallier. Et c'est surtout cette légèreté fleurant avec le drame qui donne à la lecture ce ton unique.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/mascara..