AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AuroreChronique


Nous avons tous une image très formatée de Noël, portée en général par la télévision et les téléfilms de Noël américains (dans lesquels il neige à Noël (même quand il fait 25° :s), l'énorme sapin au milieu de la ville parfaite…)

Et bien cette anthologie reprend tous les fondamentaux de Noël et les revisite à la sauce Nutty. Ce qui donne une anthologie décalée mais savoureuse à souhait. J'ai vraiment pris plaisir à entrer dans l'univers de chaque auteur. J'ai eu des coups de coeur pour certaines histoires, un peu moins sur d'autres (il en faut pour tous les goûts) mais dans l'ensemble j'ai vraiment aimé cette anthologie. Bravo à tous pour ce travail super.

Mon coup de coeur de ce recueil : Duo mortel de L. Williams

Ma note : 8/10

Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.

La magie de Noël de Anthony Dorison : Une vision apocalyptique de Noël qui sort de l'ordinaire. Un bon moment de lecture.

Renne alerte de Olivier Pérès : J'ai hésité pour le coup de coeur avec cette nouvelle que j'ai beaucoup aimé. On parle souvent du père Noël mais rarement du travail titanesque des rennes. L'aspect reportage m'a également beaucoup plus.

Duo mortel de L. Williams : Mon coup de coeur. J'ai apprécié ce mélange de différents contes. La mort est tout bonnement géniale.

Christmas time de Emilie Chevalier : Une histoire touchante et très humaine. La fin est un peu triste tout de même.

Thérapie de groupe de Agathe Tournois : une nouvelle que j'ai également appréciée. Au début, je me suis dit « Mon dieu le même thème que moi ! » mais finalement, l'histoire est complémentaire. Les problèmes des intervenants m'ont bien fait sourire. La chute est sympa.

N. de Annabelle Blangier : Je n'ai pas vraiment accroché cette histoire. Même si le message d'un espoir même dans un univers post-apocalyptique est intéressante.

Les lettres de Noël de Haulie Freuguen : Voici également une nouvelle que j'ai adoré. J'avoue avoir eu le coeur serré juste avant la chute mais finalement j'ai poussé un soupir de soulagement.

Le roi déchu de Alice E. May : Une nouvelle faite de poésie de et de violence qui nous fait voir d'un oeil différent certaines traditions de Noël (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler)

Olen de Anne-Laetitia Berche : L'histoire décalée de cette anthologie ! La présentation de la création du mythe est absolument géniale et hilarante. Pauvre renne ! J'ai adoré !

Belle dinde de Samantha Mulot : Une nouvelle que j'ai moins aimé à cause de la violence du thème, même si elle est très bien écrite. Un petit malaise à la lecture.

Noël sur un divan de Aurore Chatras : Voilà ma nouvelle qui termine l'anthologie. Comme je ne peux pas donner un avis,je voulais juste dire que j'avais apprécié d'écrire cette histoire. C'est comme cela que je fonctionne. Quand je lis un thème d'un appel à textes, j'ai souvent une image qui s'impose à moi. Et c'est autour de cette image que je dois broder mon histoire sinon je ne sors rien. Pour cette histoire j'ai vu un divan de psy. Allez Aurore, débrouille-toi avec ça !
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}