EAN : 9782262059743
Perrin (réédition numérique FeniXX) (09/10/2015)
A travers l'analyse de représentations sociales, économiques, politiques et littéraires, confrontées au matériel brut des archives publiques et privées et aux données de la recherche universitaire, l'auteur restitue les réalités de la noblesse du Périgord, ses modes d'identification, de fonctionnement et d'insertion dans l'espace, les châteaux, et dans la société, à travers quelques familles. « Copyright Electre »
L'historienne Joelle Chevé est bien placée pour nous faire découvrir le milieu animé de la noblesse du Périgord, nombreuse, turbulente, désargentée, industrieuse parfois, imbue souvent de sa préséance sur les paysans qui d'ailleurs le lui rendaient bien.

Lire un extrait
Video de Joëlle Chevé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Chevé
L?Elysée au féminin de Joëlle Chevé .
autres livres classés : paysansVoir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur ce livre