Critique de mylena

Ce roman court est très efficace, à la fois quête d'identité pour le fils, incursion dans les rouages du blanchiment d'argent issu de la corruption et incursion dans l'histoire russe récente en passant de 1984 à 2018. Il est probable que comme dans son premier roman l'auteur qui est avant tout un journaliste se serve ici aussi de l'écriture romanesque pour écrire ce qu'il ne pouvait publier dans un journal. Vladimir, le héros principal lui ressemble un peu, il a approximativement le même âge et comme lui il a été traducteur et interprète dans les années 90. de petites combines à deux balles du temps de l'URSS au plus haut sommet avec Poutine, la corruption s'insinue partout à tous les étages avec des millions sur des comptes off-shore puis en Occident. Mais voilà, lors de son arrestation en 84, qui ne lui vaut qu'une simple amende, un débutant du KGB fait signer à Vladimir un document qu'il n'hésitera pas à ressortir en temps utile en l'an 2000 avec de graves conséquences pour notre héros. le style n'est pas très loin du roman d'espionnage, mais avec un aspect documentaire fort intéressant tant sur l'année 84 (dernière année avant Gorbatchev) que les années 90 que Vladimir vit d'abord comme un individu lambda qui tire le diable par la queue jusqu'à ce qu‘un copain lui offre un poste en or, ce qui nous permet d'entrevoir les deux faces du capitalisme sauvage de l'époque, et les fondations de l'économie russe ! L'atmosphère est bien rendue. Un bon petit roman édifiant. Et un auteur à suivre !