Critique de AmeliaChatterton

Fantastique, Japon et premiers émois adolescents sont à l'honneur dans cette enquête pour déterminer ce qui est arrivé à la petite soeur de Souichiro Sakai...

Une plongée dans la culture japonaise... par une française !

Quand j'ai lu où se situait l'action du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire... Saitama est une région située au nord de Tokyo et éloignée de tout : mer, montagne... il n'y a absolument rien à y faire. Cela m'a fait penser au film absurde Fly me to the Saitama (si vous avez du temps à perdre), qui vous explique pourquoi c'est le coin des péquenots. Je ne sais pas si l'auteure connaît ce film, ou la réputation de la région, mais cela a joué sur ma lecture. En effet, j'y ai vu dans l'ennui profond des personnages vis à vis de leur vie quotidienne un clin d'oeil à cet endroit.

Passé ce détail, j'ai retrouvé dans ce roman une ambiance de roman japonais à travers les thèmes abordés.

Par exemple, dès les premiers chapitres est évoqué un problème de racisme très présent au Japon, avec le personnage de Julian : le racisme envers les hafu, les métis japonais. Ces derniers sont considérés comme des japonais pas terminés par les japonais pur souche. Pour un roman qui se voulait au départ traiter des émois amoureux et d'un mystère, j'ai trouvé cela très fort et très intéressant.

Le deuxième sujet important du livre est lié aux morts. Raison pour laquelle Céline Chevet nous emmène dans les temples, les cimetières, les marchands de voeux et d'amulettes, les rites de purification. Ainsi, nous nous immergeons dans la culture japonaise du deuil avec Julian, face au décès de son premier amour. La nouvelle lui a causé un tel choc qu'il a réagi comme certains japonais : par l'oubli pur et simple des circonstances de sa mort. Cela suscite le mystère et donc l'enquête. le roman va traiter également de la manière dont les proches de Julian essaient de l'aider à traverser ce deuil : Akiko va mener l'enquête, Souichiro va lui demander de l'oublier pour le protéger, la mère de Julian va accepter son côté rêveur...

Quelques thèmes connus en littérature japonaise et notamment dans les mangas sont présents dans ce roman, comme la relation interdite élève-professeur, la prédominance des chats, ou la fille invisible. Concernant ce dernier point, j'ai remarqué qu'Akiko incarnait la fille effacée par excellence, que l'on retrouve dans le film le Royaume des Chats des Studios Ghibli. Cela pourrait faire référence au fait que le Japon est un pays qui ne prône pas l'individualité, mais le collectif au service du bien commun. Ceci dit, l'auteure va plus loin en conférant à ce personnage un statut proche du fantôme.

On sent dans tous les cas que Céline Chevet est fan du Japon et qu'elle nous invite à l'aimer nous aussi.

Les premiers émois adolescents vus par 4 ados différents

Le deuil et le mystère ne sont pas les seules problématiques abordées dans ce livre. Céline Chevet nous propose une étude de l'amour et du sexe à travers ses principaux protagonistes incarnant, chacun à leur manière, une manière d'aimer ou d'envisager les relations.

Il y a tout d'abord Akiko,  la jeune fille discrète, amoureuse de Julian mais qui n'ose pas lui dire. Elle est tellement timide qu'elle se fait oublier par tous et surtout Julian. Elle est vierge mais n'a pas de honte à aborder le sujet du sexe.

Julian incarne quant à lui le garçon fragile et rêveur, amoureux fou d'une morte. Il vit dans l'idéalisation de l'amour, sans son côté sexuel. Il est vierge et n'a toujours pas tourné la page de son amour perdu, malgré la présence d'Akiko et de Haru.

Souichiro est le garçon beau-gosse qui enchaîne les relations sexuelles avec des filles plus âgées sans s'attacher. Il souhaite une relation lui conciliant amour et sexe, ce qu'il va trouver mais à travers un amour interdit.

Enfin, Haru représente la jeune fille provocatrice, consciente de l'effet de son corps sur les garçons. Elle aimerait que Julian aille plus loin avec elle mais il s'y refuse. Elle est pourtant amoureuse de lui malgré ses provocations et moqueries.

Les relations amoureuses et sexuelles vont s'entremêler subtilement dans le récit avec le mystère de la soeur disparue, transformant l'histoire en récit d'initiation. Surmonter le deuil, c'est aussi vivre, se lier aux gens et donc aimer. Seul un personnage réussira le passage vers la vie adulte, mais ce ne sera pas sans heurts, car la transformation en adulte suppose l'abandon de ses illusions.

Un roman-enquête oscillant entre le rêve et le fantastique

L'histoire, semblable à un thriller est pleine de rebondissements. Quand on penserez avoir compris ce qu'il s'est passé, une petite phrase fera tout basculer et vous remettrez tout ce que vous aviez lu jusque là en perspective. L'auteure est très douée pour ménager son suspense.

Pour en arriver jusque là, il vous faudra suivre l'enquête vue à travers le regard de Akiko, Julian et Souichiro, qui chacun à leur manière, apporteront des éléments à l'enquête. Mais méfiez-vous !  Julian est rêveur, Akiko invisible, et Souichiro a des choses à cacher...

Des épisodes seront particulièrement difficiles à lire, faisant basculer le récit dans l'horreur. Si vous êtes une âme sensible, vous serez prévenu !

A côté du roman policier, quelques éléments viennent apporter une touche de poésie ou de fantastique à cette histoire.

J'ai noté la présence d'objets en apparence anodins, comme tirés des romans de Haruki Murakami, mais qui ont une importance : les morceaux de sucre collectionnés par Akiko, la pièce de 5 yens voyageuse de Souichiro, l'amulette de la soeur de Souichiro, Haru qui tresse des nuages avec ses baguettes... Ils apportent une touche incongrue, un je ne sais quoi au récit. Et jusqu'au bout, on ne sait pas pourquoi on s'y accroche, mais on y repense jusqu'à leur trouver parfois un lien, une connexion avec l'intrigue principale.

A côté de cela, les personnages ont tendance à exprimer leurs émotions par des couleurs, ce qui renforce ce côté poétique. La couverture du livre évoque parfaitement ces tonalités qui nous enveloppent, passées les premières pages.

Enfin, la fin du roman m'a laissée perplexe : et si tout ceci n'avait été qu'un rêve éveillé de l'un des personnages ? Cela a-t-il vraiment eu lieu ?

PARTIE SPOILERS

En conclusion : La fille qui tressait les nuages est un très bon roman à suspense qui m'a fait réfléchir sur la société japonaise, le deuil et les histoires d'amours. C'est aussi une histoire qui vous emmènera tantôt vers des chimères poétiques, tantôt vers des cauchemars effrayants.