Critique de Noiramteram

Bon déjà le titre et la quatrième de couverture sont de vrais bonheurs :
Si Ronce-Rose prend soin de cadenasser son carnet secret, ce n'est évidemment pas pour étaler au dos tout ce qu'il contient. D'après ce que nous croyons savoir, elle y raconte sa vie heureuse avec Mâchefer jusqu'au jour où, suite à des circonstances impliquant un voisin unijambiste, une sorcière, quatre mésanges et un poisson d'or, ce récit devient le journal d'une quête éperdue.

Pour moi c'est une découverte, et toute récente je l'avoue. Voilà un écrivain qui me plait car il joue avec les mots et sans cesse avec le lecteur, il déplace tout, chamboule les codes et les figures de style, c'est un pur enchantement.
On traverse le livre en suivant des flèches où pointent les codes du roman, du conte, du polar, brassés avec insolence par une narratrice qui reste bien mystérieuse et protégée par son… éditeur. Où est passé Eric Chevillard ? Sont-ce ses filles qui parlent ? Où se passe l'enfance ? Où va t'elle ? Et avec qui ? Et l'écriture dans tout ça ? Comment avance t'elle ? Ronce-Rose questionne un peu tout ça à la fois. Elle nous emmène avec elle au présent, au délicieux présent qui ne calcule rien même si pour ne pas se perdre totalement elle finit par prendre la carte des contes… russes en l'occurrence. Ronce-Rose est partie à la recherche de Machefer et Bruce ses compagnons, elle va raisonner, flécher et pénétrer le monde à sa manière, avec un regard et un langage pratique, concret et tellement juste qu'il nous donne envie de nous lever de notre âge adulte pour aller la suivre chez les russes malgré l'inutilité de leur samovar. Phrase courte, analogies savoureuses, l'importance de "ce qu'il y a après le comme…", digressions, narration de chair ou chair de narration, on se perd et on se retrouve dans ce non roman « désinitiatique ». On en sort bien essoré par la fin, et conscient qu'on vient de découvrir une perle rare et un écrivain qu'on a hâte de suivre.
Coup de coeur!