superbe petit livre, comme toujours avec cette collection. acheté après un voyage à Verdun, lu en duo avec mon fils de 10ans...il a adoré et moi aussi, la place des parents de l'époque et celle des enfants sont tellement différente et en même temps....à lire!!
Je n'ai pas aimé ce livre car j'ai trouvé que lire pleins de lettres les unes après les autres c'était très long et très ennuyeux. C'est pour sa que je n'ai pas aimé ce livre.
Loïc doit préparer un exposé sur la Grande Guerre. Il découvre alors la correspondance de son arrière-arrière-grand-père avec son fils. Lors de la lecture, le père parle des conditions de vie dans les tranchées, le froid, les pertes humaines… le désastre de la guerre. de son côté, le fils raconte le patriotisme enseigné à l'école, la fierté d'avoir un père qui « tue les Boches ».

C'est un très bon premier roman. La correspondance permet de noter la différence de point de vue entre ceux qui font la guerre (Joseph - le père) et ceux qui ne sont pas au courant des atrocités sur le terrain (le fils). J'ai trouvé l'histoire captivante, on y apprend beaucoup sur la guerre. Je me suis attachée au personnage de Joseph par sa vision des événements : qu'importe la nationalité des soldats, ce sont tous des hommes qui n'ont pas demandé à s'entretuer. Il n'y a alors ni bons, ni méchants, juste des hommes qui subissent. La guerre est pour lui un triste massacre et non pas un jeu comme à l'air de le penser son fils.

mtcy fah
En ce qui me concerne, je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a que des lettres des soldats de la guerre de 14-18 . On lit des lettres d'un soldat et de son enfant . Les personnages : le soldat s'appelle Maurice et l'enfant s'appelle Loïc . Loïc envoie des lettres à son père pour prendre de ses nouvelles . L'enfant demande à son père de lui ramener des balles , un casque de soldats à la fin de la guerre pour les montrer à ses copains . Maurice accepte mais il ne le lui promet pas car trop risqué . Maurice à la fin de la guerre revient chez lui . Je conseil ce livre à ceux qui aiment bien lire des lettres .
Suite à la demande de son professeur d'histoire, Loïc cherche dans le grenier des archives familiales du temps de la "der des ders". Peu enthousiaste, il se plonge dans les lettres de ses aïeux... qui le bouleversent.

Le jeune Maurice écrit à son père, Joseph, envoyé sur le Front dès les premiers temps de la guerre

Au fil de leurs courriers et des mois qui passent, se dessine leur relation, empreinte de respect (Maurice vouvoie son père), de confiance et de fierté réciproque.
Ils évoquent l'école et les exercices patriotiques (Joseph était instituteur), les uniformes, les ennemis, ce qu'il se dit dans les journaux, entre amis, entre soldats, la vie à la maison et à l'Arrière, surtout lorsque la guerre perdure et que s'éloigne la perspective d'une permission pour Joseph

Le ton de Joseph se teinte de lassitude, de patriotisme, celui de Maurice d'un espoir abîmé mais toujours candide

J'aime beaucoup cette collection chez #oskarediteur qui fait suivre un riche dossier thématique à un récit qui s'appuie sur des faits réels, avec ici, la Première Guerre Mondiale, et un échange épistolaire entre un père et son fils, forcément émouvant.
Mon fils de 9 ans a lu ce livre, donné lors d'un rallye lecture sur la 1er guerre mondiale (14livres sur ce thème).
C'est un très bon livre, mais pour lui ce fut difficile à "digerer" il n'en n'a pas dormis de la nuit le pauvre, et a bien pleuré à la fin.
Au moin il a compris que la guerre ce n'était pas drôle mais moi même j'ai eu mal au coeur pour lui et puis j'ai versé ma petite larme à la fin du bouquin.