Critique de Marti94

Cette année, pour la deuxième fois, j'ai été jury du prix du roman Fnac et j'en suis enchantée car cela m'a permis de lire avant l'heure cinq romans de la rentrée de septembre 2014 et surtout de découvrir des auteurs français ou étrangers. C'est le cas ici avec la lecture de « Madame » de l'auteur français Jean Chevrier.
C'est l'histoire de Madame de la Villonière, baronne de la Terrade, fermement attachée à son domaine dans la Creuse. Elle représente l'ancienne noblesse provinciale, aujourd'hui sans le sous, et qui vit dans le passé plus fleurissant. Elle n'a plus, pour famille, que son frère médecin installé en ville et sa vieille servante, Alexandrine, qui se meurt. C'est Guillaume, le fils de ses fermiers, qu'elle nomme Willy, qui est le narrateur et c'est la grande force de ce roman. Car Willy à 14 ans et Madame souhaite l'éduquer (elle va aller jusqu'à l'adopter) à la place de son propre fils, Corentin, mort à 14 ans, le jour même où Guillaume est né.
C'est donc un roman psychologique poignant, qui se déroule dans une atmosphère assez étrange et intemporelle : les objets modernes cités (ceux du 21ème siècle) ne vont pas avec l'histoire complètement déconnectée du présent. L'enfermement des personnages est difficile à comprendre avec les outils de communication actuels mais c'est peut-être ce qui fait la force du livre.
La chute est également surprenante car la manipulation psychologique de « Madame », perturbée par la mort précoce de son fils et prisonnière de sa folie, aboutit à élever les vivants plus qu'à les soumettre.