Critique de Mariecognat

De cette autrice, j'avais déjà lu « Le dernier quartier de lune » qui m'avait enthousiasmée par sa poésie et la puissance de l'histoire. C'est donc avec gourmandise que j'ai entamé la lecture de cet ouvrage.
Chronique d'un petit village du nord-est de la Chine perché en haut de la montagne où la nature est omniprésente et décrite de façon particulièrement évocatrice. Y vivent plusieurs familles reliées entre elles par des liens d'amitié, de haine, de sang, d'intérêts, d'amour et des secrets. La politique, les conflits d'intérêt, l'amour de l'argent qui régente tout et tous agissent sur tout ce petit monde. Chaque métier est représenté du boucher au bourreau, de la sculptrice de stèles au fabricant de tofu, du tenancier de café à l'embaumeuse. Les chevaux, chiens, serpents, papillon et bien entendu cochons vivent en étroite relation avec les hommes. Et chacun vit en étroite symbiose avec la nature, forêt, neige, cavernes, bouleaux, montagne, ruisseau.
Avec une verve picaresque, Chi Zijian confirme son talent extraordinaire de conteuse et nous enchante. Elle donne à voir la vie quotidienne dans les lointains confins de la Chine contemporaine et nous apprend mille choses.
Mais pour tout dire, j'ai été très légèrement déçue après quelques pages. Je suis toujours séduite par la richesse des descriptions et des personnages. Car des personnages, il y en a à foison et même un peu trop à mon goût car je me suis vite retrouvée totalement perdue, incapable de me souvenir ce qui distingue Xin Kailiu de Xin Qiza, Shan Xia de Shan Ertong.... d'autant que les histoires s'entremêlent et que l'on passe de l'une à l'autre tout au long du récit. Au bout d'un moment, je me suis dit que ça n'avait pas tellement d'importance et à partir de là, j'ai pris un réel plaisir à me perdre dans ce village haut perché et aux traditions tellement différentes des nôtres.
Mais bon, lisez « Le dernier quartier de lune » et vous m'en direz des nouvelles !