Critique de Taraxacum

8 nouvelles, 8 univers différents et surprenants que Ted Chiang nous invite à découvrir dans ce recueil. le plus frappant, selon moi, c'est l'imagination extraordinaire de l'auteur qui, sur des thèmes qui pourraient sembler classiques, comme la visite d'anges sur terre, un premier contact humain-alien, des scientifiques jouant avec la chimie du cerveau, produit des nouvelles débordant de créativité, d'idées, et finalement de questions.
Denoel accompagne son édition de quelques pages de l'auteur sur les nouvelles, où il explique le cheminement des textes, l'idée d'origine, et c'est très intéressant de voir comment il fait vivre tout un univers d'une idée très simple.
C'est très différent de la SF bon marché qu'on lit très vite et oublie pareillement, et on comprend pourquoi la plupart des nouvelles ont été couvertes de prix! Une agréable découverte, qui m'a fait regretter qu'il n'ait pour l'instant rien écrit d'autre!