Critique de Nelja

Nelja
19 septembre 2014
Ted Chiang est un auteur de science-fiction connu pour la qualité de ce qu'il fait et son manque de productivité. Après avoir lu une de ses nouvelles, excellente, en ligne, j'ai décidé de tenter le recueil entier.

Et c'est excellent. Cela me plait beaucoup. Les idées sont originales, et j'aime la logique sans faille de l'exploitation. Et puis, il fait partie de ces quelques auteurs de sf qui ne sont si optimistes ni pessimistes, dont le but est de parler de la science, l'intelligence et la raison, mais sans parti-pris, pas du tout pour donner des explications sur le bien ou le mal qu'elles vont apporter à la société, non, juste pour en parler en soi.

Mes préférées sont :
"La Tour de Babylone", un récit du point de vue des ingénieurs qui ont construit la tour de Babel, basé sur "et si la cosmologie mésopotamienne avait été vraie".
"L'histoire de ta vie", un récit de linguistique-fiction, avec des extra-terrestres qui ont un mode de pensée très différent du notre. Ca raconte les efforts d'une linguiste professionnelle pour les comprendre, et les effets que ça aura sur sa personnalité et sa vie de famille, et c'est superbe, j'ai un peu pleuré, à la fin.
"72 lettres", qui se passe dans l'Angleterre victorienne, sauf que les golems existent et marchent, et le héros est un chercheur en Vrais Noms (car c'est le nom d'un golem qui lui fait accomplir sa tâche, et plus on est bon en noms, plus on peut leur faire faire des choses complexes), qui se retrouve à participer à des expériences interdites.
Si ces résumés vous donnent envie, même un peu, je conseille le livre !