AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarianneDesroziers


Au coeur de ce roman, il y a une femme, Carlotta Delmont, jeune diva américaine en tournée en Europe. Pourquoi a-t-elle disparu un jour d'avril 1927 à Paris alors qu'elle venait de triompher dans « Norma » ? Fugue, suicide, enlèvement…toutes les hypothèses sont possibles. Identifiée à ses rôles de femmes tourmentées aux yeux de son public et des journalistes, certains pensent forcément qu'il y a une histoire d'amour là-dessous… Elle partage bien la vie d'un homme (plus âgé qu'elle) mais peut-être en a-t-elle rencontré un autre ? Et si elle était tombée amoureuse de son partenaire dans l'opéra qu'elle interprète ? A moins qu'elle n'ait fui avec un mystérieux admirateur ?

Fanny Chiarello, jeune auteur lilloise ayant déjà publié plusieurs livres (que je n'ai pas lus), s'amuse à révéler au compte goutte des pièces du puzzle Carlotta Delmont aux lecteurs intrigués qui cherchent à comprendre cette diva qui, après tout, n'est qu'une femme comme les autres avec ses faiblesses et ses coups de tête. N'écrit-elle pas d'ailleurs dans son journal « Je ne suis qu'une femme, et à ce titre je réclame le droit de sombrer dignement. » ?
On découvre la face cachée de Carlotta à travers l' accumulation d'articles de presse, de lettres, de télégrammes, et son journal rédigé dans le bateau qui la ramènera à New York. On croit mieux la comprendre mais elle ne cesse de nous échapper. Qu'est-ce qui s'est passé pendant les deux semaines où elle a disparu ? Pourquoi réapparaît-elle en garçonne sous le nom de Mimi ?

Un roman intriguant sur le thème de la disparition, de la réinvention de soi et de la distinction entre la légende et le réel, centré sur une héroïne complexe et fragile.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}