Critique de MarianneDesroziers

Au coeur de ce roman, il y a une femme, Carlotta Delmont, jeune diva américaine en tournée en Europe. Pourquoi a-t-elle disparu un jour d'avril 1927 à Paris alors qu'elle venait de triompher dans « Norma » ? Fugue, suicide, enlèvement…toutes les hypothèses sont possibles. Identifiée à ses rôles de femmes tourmentées aux yeux de son public et des journalistes, certains pensent forcément qu'il y a une histoire d'amour là-dessous… Elle partage bien la vie d'un homme (plus âgé qu'elle) mais peut-être en a-t-elle rencontré un autre ? Et si elle était tombée amoureuse de son partenaire dans l'opéra qu'elle interprète ? A moins qu'elle n'ait fui avec un mystérieux admirateur ?

Fanny Chiarello, jeune auteur lilloise ayant déjà publié plusieurs livres (que je n'ai pas lus), s'amuse à révéler au compte goutte des pièces du puzzle Carlotta Delmont aux lecteurs intrigués qui cherchent à comprendre cette diva qui, après tout, n'est qu'une femme comme les autres avec ses faiblesses et ses coups de tête. N'écrit-elle pas d'ailleurs dans son journal « Je ne suis qu'une femme, et à ce titre je réclame le droit de sombrer dignement. » ?
On découvre la face cachée de Carlotta à travers l' accumulation d'articles de presse, de lettres, de télégrammes, et son journal rédigé dans le bateau qui la ramènera à New York. On croit mieux la comprendre mais elle ne cesse de nous échapper. Qu'est-ce qui s'est passé pendant les deux semaines où elle a disparu ? Pourquoi réapparaît-elle en garçonne sous le nom de Mimi ?

Un roman intriguant sur le thème de la disparition, de la réinvention de soi et de la distinction entre la légende et le réel, centré sur une héroïne complexe et fragile.