AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 31 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est une oeuvre entre passé et présent que nous offre l'auteur d'Ashita No Joe. L'auteur âgé de 80 ans aujourd'hui revient sur son enfance en Chine durant la 2eme guerre mondiale et la fuite de sa famille pour tenter de rentrer au Japon. Ces moments de tension sont entrecoupés de récits sur sa vie quotidienne, ou routine d'un petit vieux.
Avec un ouvrage en couleur l'auteur nous livre également de nombreuses anecdotes sur son travail et sur la vie d'autres mangakas célèbres.
La mort y est également présente, vue l'âge des protagonistes, et nous sommes touchés par les liens qui les unissent.
Commenter  J’apprécie          10
Manga en couleur, agréable à lire. le mangaka revient sur son enfance : suite à la défaite des japonais lors de la seconde guerre mondiale, le regard des chinois changent sur sa famille. La Chine connaît alors une guerre civile. Afin de regagner le Japon, Tetsuya et sa famille fuient la Chine. le chemin sera long, et éprouvant jusqu'à la traversée en bateau. Les enfants ne mesurent pas la gravité de la situation mais font ce qu'ils peuvent. J'ai apprécié cette lecture. Les allers/retours si souvent avec le présent n'étaient pas nécessaire d'après moi.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1475 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}