Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

4 mai 2019. Une femme aux yeux bleu roi interpelle Sarah Chiche après une conférence. Ses parents travaillaient dans la clinique des grands-parents de l'autrice. Elle a bien connu son père aussi. Elle lui dit : « Vous avez son sourire ». Cette brève rencontre joue comme un détonateur. Sarah Chiche repense à cette promesse qu'elle s'était faite d'écrire un livre sur tous ces personnages qui ont hanté son enfance. Elle élabore alors son récit de filiation. Sa famille a construit dans le temps un véritable empire médical à Alger puis en Normandie. La clinique attire les meilleurs médecins et l'argent coule à flot, mais le père de Sarah Chiche se détourne de cette réussite. Il refuse de devenir médecin, commence une relation avec une femme aux origines obscures et surtout meurt d'un cancer après avoir donné naissance à une fille.

Sarah Chiche tente de reconstituer les événements et les causes qui l'ont menée à une terrible dépression de 2002 à 2005 au moment où elle hérite, à la place de son père mort, de sa grand-mère. On comprend que le roman familial qu'elle a restitué pas à pas avec le lecteur permet de débusquer les origines de la mélancolie. Elle donne ainsi une forme à ce qui est pourtant obscur, insaisissable, intangible. Sans doute une parfaite démonstration du pouvoir de l'écriture qui, d'après Sarah Chiche, se situe justement là où intervient la mélancolie.