Dans cet essai paru en 2015, l'écrivaine et psychanalyste
Sarah Chiche explore la filmographie de
Michael Haneke qui, au-delà de grands succès publics et critiques –
La Pianiste,
Amour, le ruban blanc – reste en partie méconnue.
L'essai, suivi d'une interview du cinéaste, témoigne du souci assumé de l'autrice pour la forme. Reprenant la structure d'un film confidentiel de Haneke, 71 fragments d'une chronologie du hasard (1971), il offre une constellation d'articles puissants, riches en références intertextuelles, vaste jeu d'échos faisant appel au cinéma, à la littérature, à la philosophie ou à l'histoire de l'art – de Blanchot à
Georges Didi-Huberman en passant par
Rimbaud,
Thomas Mann ou Bresson.
Porté par une écriture lumineuse et puissante, cet ouvrage stimulant montre comment les films de
Michael Haneke, loin de se complaire dans la violence et le sordide, donnent à lire chaque instant, chaque action comme un point de bascule ouvrant la possibilité d'interrompre la pente du mal. Et de découvrir la possibilité d'une joie d'autant plus vaste et profonde qu'elle sait "qu'elle s'est frayé un chemin dans la nuit".
Commenter  J’apprécie         10