Critique de KotolineBastacosi

Je n'avais pas trop la forme, alors j'ai relu et j'ai bien ri grâce à ce petit recueil d'il y a quelques années.
Ce petit livre comporte 99 billets sur des mots ou expressions à la mode, dont on se peut se demander l'origine, voire l'emploi, qui laissent parfois à désirer. Vous les prendrez dans l'ordre que vous voudrez, une page leur est consacrée, et le plaisir réside, formellement, dans un style humoristique alerte et gai qui ne mâche pas ses mots ! La majorité des "pages" sont brillantes, d'autres le sont un peu moins, mais l'ensemble fait passer un bon moment. En outre c'est un ouvrage qui montre une érudition certaine de l'auteur, grammairien à ses heures et ami de Bernard Pivot.

Jean-Loup Chiflet nous amuse par son ton agacé devant des expressions incongrues ou banales, comme, par exemple "entre guillemets", où le fait de joindre le geste à la parole fait encore monter d'un cran l'ire de l'auteur. Et il est exact que la plupart des commentateurs ou autres, à la télévision, ont coutume de faire des ronds de doigts fort étranges pour imiter les guillemets, comme si ce n'était pas suffisamment compréhensible ! L'expression si répandue, "grave", a le mérite d'irriter l'auteur, et nous amuse en compensation ! On se doutait bien que "Tout à fait" aurait sa place, avec ses emplois tirés par les cheveux ! "Festif" est de la partie, on ne saurait l'ignorer, - et moi aussi ce mot m'agace, car j'ai entendu des zouaves particulièrement benêts l'employer, sur un air bien entendu intelligent : c'est très chic et dans le vent, en effet, de dire "festif". C'est même obligatoire. "Bon courage", cette expression tellement passe-partout, commode et pleutre, est à l'honneur, et même aurait mérité d'être plus développée, surtout quand elle s'adresse à des gens réellement en détresse.

Bref, 99 petites pages, avec des illustrations amusantes (Espace Pipi, Il y a un malaise quelque part)de Pascal Lebrun, qui nous remettent en mémoire tout ce que nous avons entendu ou vu dans la journée : immanquablement, nous avons croisé "positiver, Franco-français, Point-barre, Dans le 9.3., Culte, Bisou, Y a pas photo" et j'en passe, au moins deux ou trois fois dans la même journée !

Mais après avoir lu Jean-Loup Chiflet, ces expressions rencontrées en cours de journée nous font encore plus rire, car elles nous rappellent ses fameuses exacerbations et ses critiques bien fondées ! Ne doutons pas qu'en 2023 les choses ont encore bien plus empiré dans les expressions françaises, et ailleurs… !!