Pascal Lebrun (Illustrateur)
ISBN : 275781544X
Éditeur : Points (05/11/2009)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 22 notes)
La réponse parodique au fameux livre de Bernard Pivot, 100 Expressions à sauver : qui mieux que Jean-Loup Chiflet aurait pu choisir les 100 Mots et Expressions à foutre à la poubelle ?! Sont donc rassemblés dans cet ouvrage, les mots et expressions qui agacent et que l’on entend partout : « Que du bonheur », « Consensus », « Moi personnellement », « Vous voyez ce que je veux dire » ou encore « Ça va comme vous voulez ? ». Chiflet explique, non sans humour, en quoi c... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  23 juillet 2018
Je rejoins souvent (mais pas toujours), Jean-Loup Chiflet sur ces expressions horripilantes utilisées à tort et à travers.
"C'est clair", à tout bout de champ, me semble résumer ces phrases fourre-tout et sans grand sens.
Pourtant, certaines expressions ne sont pas à jeter, et relèvent plutôt d'un pittoresque et d'un enrichissement de notre langue.
"Disjoncter" ou "péter un plomb" (on pourrait dire aussi "fondre un plomb") ne me choquent pas du tout... "Bon courage", ne me semblait pas, non plus, si inopportun.
Un livre assez utile, donc, dans lequel chacun fera son tri éclairé de ces 99 mots et expressions à foutre à la poubelle.
mireille.lefustec
  12 septembre 2012
Quel réconfort de trouver ici les mots et expressions que je déteste et dont
l'emploi à tout va m'horripile.tel travail au black au lieu de au noir.
Et quel plaisir de lire les commentaires plein de bon sens et d'humour de Jean-Loup Chiflet !
TINUSIA
  28 janvier 2010
J'AI ENVIE DE DIRE ("ne vous sentez pas obligé" rétorque l'auteur) que ÇA M'INTERPELLE (et pourtant "je suis une honnête citoyenne, au casier judiciaire vierge, et qui paie scrupuleusement ses impôts. Dans ces conditions, je ne vois pas les raisons de cette interpellation et je réclame un avocat !") de vous suggérer de DÉCRYPTER cet excellent OPUS qui va OPTIMISER votre connaissance de la langue française ! C'EST CLAIR ! Je n'habite pas DANS LE 9 - 3, mais tout INDIVIDU LAMBDA devrait PERCUTER à sa lecture JUBILATOIRE ! C'est DU JAMAIS VU dans l'HEXAGONE !
VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE ? YA PAS PHOTO ! Jean-Loup Chiflet S'INSCRIT EN FAUX contre ces mots et expressions qui veulent donner dans le JEUNISME et que désormais les SÉNIORS s'évertuent à OPTIMISER.

MOI PERSONNELLEMENT, je pense qu'AU JOUR AUJOURD'HUI (et pourquoi pas "à l'heure d'aujourd'hui" persiffle le grammairien) ces vocables FRANCO-FRANÇAIS sont plus que LIMITE. BONJOUR L'AMBIANCE !

Bon ! Inutile d'ALLER DANS LE MUR ! Lisez plutôt ce petit bijou ! Il est TROP CLASSE.

Allez ! BONNE CONTINUATION ! À PLUS !
BISOU.
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
madameduberry
  01 décembre 2013
Feuilleté et reposé.Titre racoleur vulgaire et contenu inintéressant. Les livres catalogues se multiplient. Celui-ci me fait penser à un objet, ridicule inutile et de mauvais goût, qu'on mettait sur certaines tables. Comme personne ne comprenait l'usage de cette chose, son nom était écrit dessus: poubelle de table. Ce livre a adopté, pour les mêmes raisons, le même principe.
A quand un roman titrant: "Histoire ridicule à l'eau de rose dont le héros est une brute analphabète et l'héroïne une égocentrique vénale?"
Un policier "Imbroglio ennuyeux dont l'assassin est X… comme on le découvre p.234"Certaines politiques éditoriales laissent rêveur(se).
Virgule-Magazine
  25 juin 2015
Inventeur de mots, Jean-Loup Chiflet est aussi capable de faire le ménage dans la langue, et il n'hésite pas à jeter ce qui l'encombre : du vocabulaire et des tournures inélégants ou inutiles !
paulinelpaulinel   26 octobre 2010
Le pléonasme, puisqu'il s'agit de lui, est a priori, un terme qui ajoute une répétition à ce qui vient d'être dit. […] Il y des pléonasmes légitimes et d'autres qui sont à mon avis totalement inutiles comme aujourd'hui, qui en est déjà un, paraît-il autorisé. Mais par qui ? Au jour d'aujourd'hui est donc un double pléonasme, sans doute inventé par un bègue, et les moutons de Panurge, dont j'ai les noms, trouvant qu'il était « classe », l'ont repris en chœur. C'est un peu comme si on disait « à demain demain d'main » ou « hier hier d'hier ». [...]
mireille.lefustecmireille.lefustec   12 septembre 2012
CONSENSUS
Ce serait bien trop facile de se contenter du traditionnel "accord" sans doute trop intelligible et explicite pou notre époque,qui se gausse de termes de plus en plus complexes surtout quand ils ont ,excusez du peu,une belle connotation latine.