Pascal Lebrun (Illustrateur)
Éditeur : Points (05/11/2009)
3.3/5   25 notes
La réponse parodique au fameux livre de Bernard Pivot, 100 Expressions à sauver : qui mieux que Jean-Loup Chiflet aurait pu choisir les 100 Mots et Expressions à foutre à la poubelle ?! Sont donc rassemblés dans cet ouvrage, les mots et expressions qui agacent et que l’on entend partout : « Que du bonheur », « Consensus », « Moi personnellement », « Vous voyez ce que je veux dire » ou encore « Ça va comme vous voulez ? ». Chiflet explique, non sans humour, en quoi c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  23 juillet 2018
Je rejoins souvent (mais pas toujours), Jean-Loup Chiflet sur ces expressions horripilantes utilisées à tort et à travers.
"C'est clair", à tout bout de champ, me semble résumer ces phrases fourre-tout et sans grand sens.
Pourtant, certaines expressions ne sont pas à jeter, et relèvent plutôt d'un pittoresque et d'un enrichissement de notre langue.
"Disjoncter" ou "péter un plomb" (on pourrait dire aussi "fondre un plomb") ne me choquent pas du tout... "Bon courage", ne me semblait pas, non plus, si inopportun.
Un livre assez utile, donc, dans lequel chacun fera son tri éclairé de ces 99 mots et expressions à foutre à la poubelle.
mireille.lefustec
  12 septembre 2012
Quel réconfort de trouver ici les mots et expressions que je déteste et dont
l'emploi à tout va m'horripile.tel travail au black au lieu de au noir.
Et quel plaisir de lire les commentaires plein de bon sens et d'humour de Jean-Loup Chiflet !
TINUSIA
  28 janvier 2010
J'AI ENVIE DE DIRE ("ne vous sentez pas obligé" rétorque l'auteur) que ÇA M'INTERPELLE (et pourtant "je suis une honnête citoyenne, au casier judiciaire vierge, et qui paie scrupuleusement ses impôts. Dans ces conditions, je ne vois pas les raisons de cette interpellation et je réclame un avocat !") de vous suggérer de DÉCRYPTER cet excellent OPUS qui va OPTIMISER votre connaissance de la langue française ! C'EST CLAIR ! Je n'habite pas DANS LE 9 - 3, mais tout INDIVIDU LAMBDA devrait PERCUTER à sa lecture JUBILATOIRE ! C'est DU JAMAIS VU dans l'HEXAGONE !
VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE ? YA PAS PHOTO ! Jean-Loup Chiflet S'INSCRIT EN FAUX contre ces mots et expressions qui veulent donner dans le JEUNISME et que désormais les SÉNIORS s'évertuent à OPTIMISER.

MOI PERSONNELLEMENT, je pense qu'AU JOUR AUJOURD'HUI (et pourquoi pas "à l'heure d'aujourd'hui" persiffle le grammairien) ces vocables FRANCO-FRANÇAIS sont plus que LIMITE. BONJOUR L'AMBIANCE !

Bon ! Inutile d'ALLER DANS LE MUR ! Lisez plutôt ce petit bijou ! Il est TROP CLASSE.

Allez ! BONNE CONTINUATION ! À PLUS !
BISOU.
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
madameduberry
  01 décembre 2013
Feuilleté et reposé.Titre racoleur vulgaire et contenu inintéressant. Les livres catalogues se multiplient. Celui-ci me fait penser à un objet, ridicule inutile et de mauvais goût, qu'on mettait sur certaines tables. Comme personne ne comprenait l'usage de cette chose, son nom était écrit dessus: poubelle de table. Ce livre a adopté, pour les mêmes raisons, le même principe.
A quand un roman titrant: "Histoire ridicule à l'eau de rose dont le héros est une brute analphabète et l'héroïne une égocentrique vénale?"
Un policier "Imbroglio ennuyeux dont l'assassin est X… comme on le découvre p.234"Certaines politiques éditoriales laissent rêveur(se).
Virgule-Magazine
  25 juin 2015
Inventeur de mots, Jean-Loup Chiflet est aussi capable de faire le ménage dans la langue, et il n'hésite pas à jeter ce qui l'encombre : du vocabulaire et des tournures inélégants ou inutiles !

paulinelpaulinel   26 octobre 2010
Le pléonasme, puisqu'il s'agit de lui, est a priori, un terme qui ajoute une répétition à ce qui vient d'être dit. […] Il y des pléonasmes légitimes et d'autres qui sont à mon avis totalement inutiles comme aujourd'hui, qui en est déjà un, paraît-il autorisé. Mais par qui ? Au jour d'aujourd'hui est donc un double pléonasme, sans doute inventé par un bègue, et les moutons de Panurge, dont j'ai les noms, trouvant qu'il était « classe », l'ont repris en chœur. C'est un peu comme si on disait « à demain demain d'main » ou « hier hier d'hier ». [...]
mireille.lefustecmireille.lefustec   12 septembre 2012
CONSENSUS
Ce serait bien trop facile de se contenter du traditionnel "accord" sans doute trop intelligible et explicite pou notre époque,qui se gausse de termes de plus en plus complexes surtout quand ils ont ,excusez du peu,une belle connotation latine.
Radwan74Radwan74   14 juin 2020
« Ce n’est pas week-end qui est dommageable, c’est solutionner. » cette fâcheuse tendance à « verbaliser » les mots en « ion » nous vient encore une fois d’outre-Manche qui, non contente de ne pas adhérer à l’euro, voudrait bien « désunionner » l’Europe. Ne nous illusionnons pas, cela viendra.

Videos de Jean-Loup Chiflet (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Chiflet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Lions de Sicile: Les Florio - tome 1 de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080580-romans-les-lions-de-sicile---les-florio---tome-1.html • L'amie prodigieuse: Enfance, adolescence de Elena Ferrante et Elsa Damien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19311&id_rubrique=21 • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-litterature-anglophone-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Petit traité du lecteur: Un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell et Laurent Cantagrel aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1075891-romans-petit-traite-du-lecteur---un-libraire-raconte-ce-que-le-votre-pense-peut-etre-tout-bas.html • le magasin pittoresque de la littérature française de Jean-Loup Chiflet aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1078624-essais-d-actualites-le-magasin-pittoresque-de-la-litterature-francaise.html • le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • La Commune des écrivains: Paris, 1871 : vivre et écrire l'insurrection de Collectifs, Jordi Brahamcha-Marin aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/1075533-romans-la-commune-des-ecrivains-----paris--1871---vivre-et-ecrire-l-insurrection.html • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081255-romans-un-amour-retrouve.html • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/100415-feel-good-un-clafoutis-aux-tomates-cerises.html • le Grand basculement de Philippe Dessertine aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1081577-romans-le-grand-basculement.html • Si la Chine était un village de Hong Liang et Patricia Batto aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1080436-essai-si-la-chine-etait-un-village.html • PTDR : Pour une Thérapie du Rire de Julie Mamou-Mani aux éditions Jouvence https://www.lagriffenoire.com/1082066-romans-ptdr---pour-une-therapie-du-rire.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, G
Dans la catégorie : ArgotVoir plus
>Variantes historiques et géographiques>Vieux français et argot>Argot (29)