Citations sur 99 mots et expressions à foutre à la poubelle (5)

Le pléonasme, puisqu'il s'agit de lui, est a priori, un terme qui ajoute une répétition à ce qui vient d'être dit. […] Il y des pléonasmes légitimes et d'autres qui sont à mon avis totalement inutiles comme aujourd'hui, qui en est déjà un, paraît-il autorisé. Mais par qui ? Au jour d'aujourd'hui est donc un double pléonasme, sans doute inventé par un bègue, et les moutons de Panurge, dont j'ai les noms, trouvant qu'il était « classe », l'ont repris en chœur. C'est un peu comme si on disait « à demain demain d'main » ou « hier hier d'hier ». [...]
CONSENSUS
Ce serait bien trop facile de se contenter du traditionnel "accord" sans doute trop intelligible et explicite pou notre époque,qui se gausse de termes de plus en plus complexes surtout quand ils ont ,excusez du peu,une belle connotation latine.
On est SUR Paris

Rien à voir avec le récit d'une partouze homérique ayant confronté le sieur Paris aux ci-devant déesses Héra, Aphrodite et Athéna en vue de déterminer qui était la plus belle des trois (avec les conséquences calamiteuses qu'on sait). Non, nous sommes dans un registre banalement topographique. On n'est plus à Paris, on est SUR Paris. Une manière, je suppose, de montrer qu'on sait prendre de la hauteur et qu'on maîtrise l'ensemble de la situation -tel l'aigle planant majestueusement avant de fondre sur sa proie. De fait, le ciel de la capitale, entre VRP, agents immobiliers, démarcheurs, créateurs de start-up, et autres me semble singulièrement encombré. Un comble, pour des gens finalement plutôt terre à terre ! Notez qu'on peut aussi être SUR Noeud-les-Mines ou Lamure-sur-Azergues, mais ça se dit moins, car ça fait un peu ras des pâquerettes, non ? Enfin... moi, je suis sur mon scooter, c'est déjà ça.
JEUNISME

Au début, il y avait les mots en -isme qui fédéraient les partisans d'un courant de pensée : christianisme,..., romantisme et puis, premiers dérapages sémantiques, on a inventé le sexisme, le féminisme, le machisme et, last but not least, voici le terrible jeunisme chargé de barrer la route aux poussifs, aux vulnérables, aux balbutiants, bref, aux vieux schnocks.
On n'a plus le droit de devenir vieux et sage sauf si, pour satisfaire notre société mercantile, on accepte de paraître en société en poussant la chansonnette. C'est au nom du jeunisme qu'on invente des sports extrêmes et qu'on boit à même la canette de coca. Les autres, les moins jeunes, ont droit à des pubs sur des colles à dentiers ou des protections contre les fuites urinaires. La pub déteste les croulants. (...) Mais attention ! A force de nier la vieillesse, c'est toute une civilisation qui risque de perdre la mémoire.
« Ce n’est pas week-end qui est dommageable, c’est solutionner. » cette fâcheuse tendance à « verbaliser » les mots en « ion » nous vient encore une fois d’outre-Manche qui, non contente de ne pas adhérer à l’euro, voudrait bien « désunionner » l’Europe. Ne nous illusionnons pas, cela viendra.