Critique de BlackKat

Douzième volet des aventures de Jack Reacher. Lui, tout ce qu'il veut, c'est balader. Découvrir son propre pays alors qu'il a passé la majorité de sa vie dans des bases militaires à l'étranger. Mais le danger a une fâcheuse tendance à lui coller aux basques. Et il faut bien dire qu'il ne faut pas le titiller, le Reacher.
Alors quand il est ramené rudement aux frontières de la ville de Despair sans aucune raison valable, la boîte de Pandore ne restera pas longtemps close devant la curiosité de Jack Reacher...

Ooohhh je vous entends déjà: La voilà qui revient avec son chouchou, Lee Child. Elle va encore s'extasier sur cet ancien de la Police Militaire américaine, qui mesure plus d'un mètre quatre vingt dix, est blond aux yeux bleus, habité de toute la rigueur d'une vie passée dans l'armée et par une conception pure de la justice, telle que la loi ne peut pas forcément l'appliquer.
Elle n'oubliera pas de rappeler qu'il est tout en muscles mais qu'il en a pas mal aussi dans le crâne, que Reacher a quitté l'armée car elle ne pouvait plus rien lui apporter et que depuis, il vadrouille au gré de ses envies.
Oui, on sait, elle nous le rabâche à chaque tome qu'elle craque pour son esprit vif et ses muscles affûtés, que Jack Reacher est un loup solitaire peu prolixe, se contentant d'un confort spartiate, qui intériorise énormément mais qu'il ne faut pas le chercher!

Ok, vous savez déjà tout cela... Mais ce n'est pas une raison pour adorer aveuglément chacune de ses péripéties! La preuve! Avec L'espoir fait vivre, je me suis ennuyée. Et oui... pour une fois!
Trop de planques, trop d'attentes entre deux actions, pas assez d'indices pour maintenir la pression. Reacher rampe beaucoup dans le désert pour découvrir ce que cache Despair. de nuit, de préférence. Il en avale beaucoup de la poussière de la route. Et à peine rentré à Hope, le pendant de Despair, ville un peu plus accueillante toutefois, c'est pour mieux planifier une nouvelle incursion sur le territoire interdit!

Portrait d'une Amérique profonde, quand une ville peut encore être aux mains d'un seul homme, celui qui offre le travail nécessaire pour la survie de touts ses habitants. La toute-puissance quasi médiévale qui instaure le droit de vie, de mort, de trafics et de profit. L'économie locale qui paralyse toute velléité de rébellion. L'emprise est totale et l'étranger, non désiré, banni à peine a-t-il commandé un café.
Jack Reacher ne trouvera aucun soutien dans son entreprise.
À l'exception de Vaughan, flic de Hope, accessoirement jolie blonde, et terriblement têtue, qui ne va pas se contenter de jouer les chauffeurs pour Reacher.
Mais diantre, quel mystère plane sur cette ville de Despair et de son usine de recyclage de métaux? Et pourquoi un poste de l'armée en surveille-t-il un des accès?

Ce n'est pas le meilleur Jack Reacher, c'est clair. Il y a bien quelques bagarres, des incursions sportives, quelques bâtiments qui explosent, mais non, ce n'est pas son meilleur...

Mais je suis fan du personnage et personne ne peut être au top tout le temps, non?
Qu'importe, je serai au rendez-vous de sa prochaine sortie, Bienvenue à Mother's Rest, la semaine prochaine!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..