Critique de Godefroid

Jack Reacher 2 ; Les caves de la maison blanche (1998)

Je vais avouer un truc un peu honteux : j'aime les films avec Steven Seagal. Et pour les mêmes raisons, j'aime les aventures de Jack Reacher. Quel citadin planqué normalement constitué (présent !) n'a pas rêvé un jour se trouver dans la peau d'un grand et balèze tireur d'élite, ancien militaire astucieux et increvable qui brise les colonnes vertébrales des affreux labellisés que le destin met sur son chemin, sauvant au passage de splendides jeunes filles qui, parfois même avant d'être sorties d'affaire, se jettent immanquablement dans ses bras ?

Au début de cette 2e aventure, Reacher (tout le monde l'appelle Reacher) se promène peinard dans les rues de Chicago. Il croise par hasard une jeune agente du FBI et tous deux sont enlevés intempestivement par une dangereuse milice extrême droitière, puis conduits dans un camp retranché à mille kilomètres de là. Si le scénario ne fait pas dans la dentelle, le récit est suffisamment astucieux pour retenir l'attention, et captiver même. C'est simple, ce bouquin est impossible à lâcher ! le style primaire mais efficace de Child (phrases courtes sans mots compliqués) est parfaitement adapté à son sujet. Alors même si ça vole pas haut, j'en reprendrai très volontiers.