Citations sur Jack Reacher, tome 2 : Les caves de la Maison Blanche (15)

Reacher haussa les épaules...

Dans cet opus Reacher passe son temps à hausser les épaules. Heureusement ce tic lui à passer dans les épisodes suivants ;0)
Le tir au fusil, à grande distance, combine plusieurs paramètres. La chimie, la mécanique, l’optique, la géophysique et la météorologie entrent en ligne de compte. Et, surtout, le corps et l’esprit de l’être humain.

Les tireurs d’élite sont des hommes comme les autres. Les hommes sont faits de chair et de muscles qui tremblent et s’agitent, du cœur qui bat parfois violemment et des poumons qui s’emplissent et se vident continuellement.
Chaque nerf vibre d’une énergie invisible. On n’est jamais absolument immobile. Si pendant le premier mètre que la balle parcourt – jusqu’au bout du canon –, celui-ci bouge de deux millimètres, la balle passera, huit cents mètres plus loin, à un mètre vingt de la cible. Deux millimètres multipliés par huit cents, ce n’est pas rien.
Webster et Johnson élaborèrent un plan d'attaque relativement simple. Il reposait sur la géographie et fut donc conçu à l'aide d'une carte. Et comme tout plan d'attaque conçu à l'aide d'une carte, il n'avait de valeur que si la carte était exacte. Mais comme la plupart des cartes, celle dont ils disposaient était périmée.
Reacher ne s’inquiétait pas outre mesure. Il s’était retrouvé dans des situations autrement problématiques, et il avait survécu. Plus d’une fois. Il ne s’inquiétait pas encore.
— Une aiguille dans une botte de foin
--- Trouvons la botte de foin. Ensuite nous chercherons l’aiguille.
Les types avaient commis une erreur. De témoin, ils avaient fait de lui un ennemi. Grosse erreur. Ils avaient ouvert une porte sans se préoccuper de ce qui risquait d’en sortir.
Dans l’armée, on ne fait pas de sentiment.
Même les grosses légumes éprouvent des sentiments.
La vie est faite de hasards de ce genre, en dépit de ce que la plupart des gens croient. Il était clair que s’il était passé devant la teinturerie une minute plus tôt ou plus tard, jamais il n’aurait entendu parler de cet enlèvement. Le hasard en avait décidé autrement.
Reacher faisait aussi du calcul mental. Il avait trente-sept ans et huit mois. Trente-sept par trois cent soixante-cinq, cela faisait treize mille cinq cent cinq. Plus douze jours pour les années bissextiles. Plus huit mois, de son anniversaire en octobre jusqu’à ce mois de juin, c’est-à-dire deux cent quarante-trois jours. Total : treize mille sept cent soixante jours depuis sa naissance. Et autant de nuits.