Critique de encoredunoir

Jack Reacher, ancien policier militaire en rupture de ban erre à travers les États-Unis avec la seule possession matérielle à laquelle il soit un tant soit peu attaché : sa brosse à dents pliable. Après un léger problème dans un bar texan – Jack Reacher à le malheur de toujours tomber sur des gens agressifs bien décidés à s'en prendre à un type de plus d'un mètre quatre-vingts dix et de plus de cent vingt kilos de muscles (oui, on parle bien du Jack Reacher dorénavant interprété au cinéma par… Tom Cruise) – il se trouve obligé de quitter précipitamment les lieux et se fait prendre en stop par une jeune femme. Celle-ci, ni une ni deux, lui propose de tuer son époux qui va bientôt sortir de prison et donc recommencer à la battre comme plâtre. Reacher, qui a encore une once de sens moral, refuse de devenir tueur à gages, mais accepter de rester un peu histoire d'expliquer au mari violent les règles de la bienséance. Mais, très vite, il va s'apercevoir qu'il est tombé dans un véritable panier de crabes et que la vérité est autrement plus complexe (et, accessoirement, bien peu crédible).

On retrouve donc les ingrédients de base du thriller testostéroné (testostéroïnisé ?) : Reacher, des méchants, des flingues. Et c'est parti pour un peu plus de quatre cents pages.
Osera-t-on le dire ? On y prend un certain plaisir. Un peu comme lorsque l'on regardait un épisode de l'Agence Tous Risques. Reacher, c'est Hannibal Smith, Barracuda et Futé réunis dans un seul personnage. Les seules différences sont l'absence de Looping (même si Child sait user d'un second degré bienvenu) et le fait que là les méchants meurent.
On pourrait bien sûr se donner bonne conscience en disant qu'à travers ce roman Lee Child (qui est britannique) nous parle du terrible scandale des chasses aux immigrés clandestins organisées par les ranchers dégénérés et ultraprotectionnistes qui vivent sur la frontière et de l'iniquité de la justice texane ; il le fait d'ailleurs, même si c'est plutôt rapide, mais on doit bien dire que ce n'est pas pour ça que l'on lit ce genre de roman. Il s'agit juste d'un aimable défouloir, très efficace, écrit correctement et avec une intrigue tirée par les cheveux mais dont on se fiche un peu. Bref, pas la grande littérature, rien que ne sera oublié quelques jours plus tard, mais de quoi passer un bon moment sans réfléchir.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..