Si je compte bien (je le fais avant l'apéro, on ne sait jamais!), Carmen à mort est le cinquième volet des aventures de notre justicier bohème, Jack Reacher.

Piquouze de rappel:
Jack, ancien de la Police Militaire, mesure plus d'un mètre quatre vingt dix, blond aux yeux bleus, avec toute la rigueur d'une vie passée dans l'armée et une conception pure de la justice, telle que la loi ne peut pas forcément l'appliquer, tout en muscles. Il a quitté l'armée car elle ne pouvait plus rien lui apporter et depuis, il vadrouille au gré de ses envies. Mais il semble être un aimant à problèmes… sûrement à cause de la jalousie que sa liberté suscite… allez savoir! L'esprit vif et les muscles affutés, Jack Reacher est un loup solitaire peu prolixe, se contentant d'un confort spartiate mais… faut pas le chercher!

Présentation faite ou refaite, revenons à nos moutons!

Il a le goût de l'aventure le bougre! Faire du stop avec des températures de l'enfer sur terre… et au Texas. Il y a plus luxuriant et avenant comme paysage, non?
Son pilote du moment se prénomme Carmen, est jolie comme une poupée, raconte une histoire à faire pleurer dans les chaumières et souhaite que Reacher tue son mari. Rien que ça. Elle ne doute de rien la minette!

Mais Jack Reacher décide tout de même de traîner un peu dans le coin. Et de « simples » violences conjugales, il ne sera point tout à fait question…

Nous avons tous en tête les clichés habituels sur cet État du sud américain: rétrograde, ultra-conservateur, raciste et dont les habitants adorent se faire secouer les testicules et le cerveau à dos de taureau ou de cheval sauvage.
On imagine encore les cow-boys, fusil à la hanche, chevauchant sur fond de paysages désertiques, entre deux ranchs démesurés.
Et c'est sur ces clichés (réels ou pas) que Lee Child a décidé de jouer.
On oubliera donc que les texans sont urbains à 80%, que Houston abrite la NASA donc pas totalement les ploucs attendus et pas seulement des compétitions de rodéo, que les milieux naturels sont beaucoup plus variés que ce que l'on imagine et que cet État est la deuxième communauté hispanique des États-Unis.

Donc, nous sommes dans le Texas profond et la frontière mexicaine proche exacerbe les tensions raciales. Carmen est d'origine hispanique dans une famille de blancs estampillés purs texans et le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a pas la vie facile et que la porte de sortie n'est pas aisée à ouvrir. Ni pour elle, ni pour sa fille, métis.
Coupable toute désignée du meurtre de son cher époux si doux et aimant, ce n'est pourtant pas si limpide que cela! Les petits trous qu'arborent maintenant son mari sur son innocent front sont un peu trop précis et nets pour être l'oeuvre d'une néophyte.
Reacher va devoir démêler la vérité du mensonge pour aider cette jeune femme mais la tâche est ardue quand on est seul contre tous et que même la police locale est de mèche.

Le moins que l'on puisse dire est que notre Jack Reacher a encore mis le doigt dans l'engrenage qu'il ne fallait pas. Fidèle à lui-même et à sa brosse à dent, Reacher n'a pas froid aux yeux et ne supporte pas l'injustice. Avec sa désinvolture cynique à laquelle il nous a habitué, il va fouiller un peu le passé poussiéreux de ce bled où tout le monde se connait et se côtoie depuis l'enfance. Il a encore trouvé le moyen de se fixer une belle cible sur le corps!

Avec Carmen à mort, Lee Child nous parle de la procédure juridique aux États-Unis en matière d'arrestation, des effets de manche des uns et des autres pour enterrer une affaire, des méthodes d'élection des magistrats qui peuvent très vite couvrir corruption et collusion et des problèmes soulevés par l'immigration clandestine en provenance du Mexique (rappelons que le Texas partage toute sa frontière du sud avec le Mexique).
Les thèmes sont intéressants, bien documentés et argumentés, toujours portés par un suspens permanent et l'énergie débordante de Jack.

Un excellent thriller d'action, comme d'habitude!
Mais vous auriez tort de n'y voir que cela car Lee Child, sans se lancer dans de longs plaidoyers éclatants, aborde dans chacun de ses romans, des sujets plus pointus qu'il n'y paraît. Et même si la trame reste sensiblement la même d'un opus à l'autre, c'est cette faculté à diversifier ces petites réflexions diffuses qui renouvelle à chaque fois le plaisir de la lecture.

L'auteur est fidèle à son style nerveux et très fluide, à sa manière de décortiquer chaque action sans en ôter la rapidité et l'efficacité!

On ne change donc pas une équipe qui gagne: mission encore une fois accomplie, je me suis régalée!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Jack Reacher, ancien policier militaire en rupture de ban erre à travers les États-Unis avec la seule possession matérielle à laquelle il soit un tant soit peu attaché : sa brosse à dents pliable. Après un léger problème dans un bar texan – Jack Reacher à le malheur de toujours tomber sur des gens agressifs bien décidés à s'en prendre à un type de plus d'un mètre quatre-vingts dix et de plus de cent vingt kilos de muscles (oui, on parle bien du Jack Reacher dorénavant interprété au cinéma par… Tom Cruise) – il se trouve obligé de quitter précipitamment les lieux et se fait prendre en stop par une jeune femme. Celle-ci, ni une ni deux, lui propose de tuer son époux qui va bientôt sortir de prison et donc recommencer à la battre comme plâtre. Reacher, qui a encore une once de sens moral, refuse de devenir tueur à gages, mais accepter de rester un peu histoire d'expliquer au mari violent les règles de la bienséance. Mais, très vite, il va s'apercevoir qu'il est tombé dans un véritable panier de crabes et que la vérité est autrement plus complexe (et, accessoirement, bien peu crédible).

On retrouve donc les ingrédients de base du thriller testostéroné (testostéroïnisé ?) : Reacher, des méchants, des flingues. Et c'est parti pour un peu plus de quatre cents pages.
Osera-t-on le dire ? On y prend un certain plaisir. Un peu comme lorsque l'on regardait un épisode de l'Agence Tous Risques. Reacher, c'est Hannibal Smith, Barracuda et Futé réunis dans un seul personnage. Les seules différences sont l'absence de Looping (même si Child sait user d'un second degré bienvenu) et le fait que là les méchants meurent.
On pourrait bien sûr se donner bonne conscience en disant qu'à travers ce roman Lee Child (qui est britannique) nous parle du terrible scandale des chasses aux immigrés clandestins organisées par les ranchers dégénérés et ultraprotectionnistes qui vivent sur la frontière et de l'iniquité de la justice texane ; il le fait d'ailleurs, même si c'est plutôt rapide, mais on doit bien dire que ce n'est pas pour ça que l'on lit ce genre de roman. Il s'agit juste d'un aimable défouloir, très efficace, écrit correctement et avec une intrigue tirée par les cheveux mais dont on se fiche un peu. Bref, pas la grande littérature, rien que ne sera oublié quelques jours plus tard, mais de quoi passer un bon moment sans réfléchir.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
tome 5 des aventures de jack reacher qui aboutit toujours à une enquête, un meurtre, voir plusieurs, de la baston. et pour faire avouer des meurtres aux vrais meurtriers, il est très fort. mais étant ancien policier dans l'armée il a un 6e sens pour savoir qui est le meurtrier. l'auteur nous embarqe avec lui dans son roman et on a du mal à y décrocher. les 5 tomes je les lis presque d'une traite et repose le livre quand je n'ai plus un instant pour lire,a mon grand désarroi.
Mais pourquoi Carmen change t elle subitement d'idée et refuse t elle subitement l'aide de Reacher qu'elle avait solliciter quelques jours plutôt ?
Une bonne enquête au fin fond du Texas, percutante et réfléchie, comme d'habitude avec Reacher.
Un bon Jack Reacher devenu collector puisque visiblement les maisons d'éditions ne veulent pas rééditer les premiers numéros.
A lire si vous le trouvez à prix raisonnable...
Jack Reacher 5 ; Carmen à mort (2001)

Jack Reacher a repris son errance sur les routes surchauffées du Texas. Il est ramassé en stop par une ravissante chicana qui lui déballe assez vite le catalogue de ses malheur, long comme la liste des courses du week end : un mari (brave texan pur jus) qui la bat, une belle famille raciste qui la méprise et une adorable petite fille qui hérite de sa disgrâce. Mais Carmen (c'est son nom) en a ras la casquette : elle avoue à Reacher qu'elle ne l'a pas embarqué par hasard et lui propose ni plus ni moins que de supprimer son salaud de mari... dès qu'il sortira de taule (où il croupit pour fraude fiscale), c'est-à-dire dans deux jours. Reacher accepte juste de protéger Carmen, le temps d'éclaircir une situation qui s'avère de plus en plus trouble à chaque témoignage recueilli. Au point que Reacher finit presque par envisager l'impossible : ne se serait-il pas fait grossièrement enfumé par une superbe intrigante ?

5e épisode des aventure de Reacher. Toujours aussi captivant et direct, de plus en plus astucieux, Child s'affine de roman en roman. Pour la deuxième fois, il met son personnage dans une situation de doute profond. Rien à faire : sans vouloir dévoiler l'issue de cette très chouette intrigue, le Reacher est toujours un être quasi infaillible : impossible de lui faire mordre la poussière au propre comme au figuré tellement qu'il est costaud, qu'il sait se battre (toujours au service des faibles) et qu'il cogite plus vite que toi, lecteur infinitésimal. Mais à aucun moment le poncif sur pattes qu'est sa créature ne titille mes vilains réflexes critiques. Sapristi, comment fait-il ? Quel talent ce Child !
le commandant Jack Reacher, ancien policier militaire, parcourt le monde avec sa brosse à dent et devient redresseur de tort, mais sans états d'âme!
isbn:9782266143790