AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 79 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bien sûr que les termes sont crus, le narrateur est un caïd de banlieue qui cache à ses amis son besoin d'écrire.
Ce livre se lit vite et j'ai apprécié découvrir l'état d'esprit du narrateur qui tombe amoureuse d'une jeune adolescente et dont la passion le ronge jour après jour.
Commenter  J’apprécie          60
La première chose remarquable dans ce roman, c'est l'écriture. Elle n'est pas mauvaise, mais différente : c'est une écriture brute, non formatée. En fait, je pense qu'une personne qui n'a pas lu beaucoup écrirait de cette manière, ce qui est le cas du narrateur. Néanmoins, ce style, auquel le lecteur doit s'habituer, finit par couler tout seul et cache parfois de véritables petites perles de poésie.
Et surtout, la manière d'écrire a des accents incroyables de sincérité. Chimo est amoureux de Lila, Chimo décrit la vie dans la cité, Chimo rapporte naïvement des discours qu'il ne comprend pas forcément.

La force de ce roman, mis à part son écriture, c'est le décalage entre tout ce qui y est dit : du sexe sans fard et de la tendresse, de la crudité et de la délicatesse, du terre-à-terre et des réflexions…
Ce que je n'ai pas aimé, c'est le chemin pour en venir à la fin. Ces discussions et scènes crues, violentes dans les images… On les subit trop, même si on peut considérer qu'elles sont justifiées par la fin
le titre est sans doute le titre parfait pour ce roman, en mettant l'accent sur l'important, sur le drame de la situation : « Lila dit ça ».
Un roman qui fait réfléchir, incontestablement.
Commenter  J’apprécie          50
Chimo, le narrateur, est un jeune beur de banlieue. 19 ans, sans travail, sans qualification, il erre la journée dans sa cité.
Un jour, Lila, 16 ans, lui adresse la parole, et alors Chimo commence a écrire leur histoire dans un cahier d'écolier qu'il a piqué au supermarché du coin. Le style est très cru, violent, sans espoir. Lila est mégalomane et s'invente une vie (à moins qu'elle ne raconte vraiment sa vie) mais je penche pour des fantasmes...Chimo, lui, est un "gentil" et on souhaite qu'il se sorte de cette détresse...
Quelle pauvreté ! Quelle misère (financière, morale, sociale, sexuelle...) !
Un livre percutant ....
Les histoires d'amour finissent mal, en général....
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la curiosité de jeter un oeil aux deux autres commentaires qu'il y a sur ce livre, et j'avoue être très surprise par les "mal écrit/pas bien écrit". Pour moi, cette écriture mal assurée, fragile, très enfantine, c'est justement ce qui fait le charme du livre, ce qui nous transporte directement dans la tête de Chimo, dans sa vie, dans son monde, et n'est en rien rédibitoire à l'appréciation du roman.
Ce livre m'a plutôt dérangé par les sujets qu'il aborde ( adolescence, sexe, milieu défavorisé ). Et je pense que j'aurais gardé cette impression un peu malsaine qu'on garde parfois d'une histoire si la fin n'avait pas été aussi frappante.
Pour ceux qui, en cours de lecture, voudraient abandonner, surtout ne le faites pas et attendez les dernières pages, vous comprendrez.
Commenter  J’apprécie          20
On entre, on entre profond même, dans l'esprit d'un beur de banlieue.
La bande quant à elle ne pense que gros culs, petits coups, grande gueule. Chimo est un peu bande à part.
C'est ainsi qu'il est choisi comme confident par Lila.
Elle est ouvertement étrangère au milieu. Ils se reconnaissent pour tels.
Lila est d'une grande crudité verbale en plus d'être exhibitionniste.
Chino écrit au fil du temps, de la vie.
Il y a de l'émotion, des incompréhensions, des déchirements. du désespoir à chaque page, de l'avenir nulle part. de la poésie brute.
C'est un ovni littéraire auréolé du mystère de son auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Chimo aime écrire, il aime les rédactions, apprendre des poèmes, et souhaite économiser de l'argent pour s'acheter un dictionnaire et l'apprendre par coeur.
Mais en banlieue, dans les cités, c'est mal vu. On n'est pas bon à l'école, on n'aime pas écrire, sauf sur les murs. Alors Chimo cache cette passion à ses copains de la cité. Il leur cache aussi son amour pour Lila, une jeune fille qui vient d'arriver dans la cité, ou peut-être qu'elle était déjà là avant, ils ne savent pas trop.
Alors Chimo va trouver pour seul confident un cahier Clairefontaine, dans lequel il retranscrira ses conversations avec Lila, leurs échanges, et ses pensées.

C'est un livre que j'ai longtemps vu dans les suggestions de livres érotiques.
Avant de le lire je m'attendais donc à y trouver plus de formes, des fantasmes, des rêveries d'adolescents qui découvrent l'amour pour la première fois et que ça émoustillent.
Et c'est un texte finalement assez cru que j'ai eu sous les yeux, complètement différent de ce à quoi je m'attendais, et ce n'était pas décevant pour autant.
En effet Chimo vit en cité, il le dit lui même, de ce fait il n'a pas un vocabulaire très élargi et ne s'exprime pas comme un professeur de français le souhaiterait.
C'est un langage de cité, qui m'a, sur certaines phrases, fait pensé au parler de Renaud sur certaines de ses chansons. Chimo écrit donc comme il parle, c'est brut, ça manque de ponctuation parfois, mais c'est authentique. Une fois qu'on s'y est habitué ça donne un petit plus à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les "monologues" de Chimo sur la vie dans les cités, comment les gens faisaient pour vivre, survivre. L'entraide mais aussi l'individualité, la hiérarchie et les réseaux. Mais aussi ce rapport amour/haine qu'ils ont avec leur cité, et ce qu'ils ressentent de l'intérieur quand des journalistes viennent faire des reportages sur eux ou sur leur cité, pourquoi ils réagissent comme ça, pourquoi les violences.
Ça m'a presque plus intéressé que les moments entre Lila et Chimo.

Quant à la fin, elle est terrible. le résumé nous le dit, on est prévenu, mais ça fait quelque chose quand même.
.... en tout cas une chose est sûre, je ne ferais plus du vélo dans le même état d'esprit désormais !!!
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Chimo (1) Voir plus

Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}