Tu l'as peut-être remarqué, ami lecteur, j'ai un problème avec les étiquettes et je remets souvent en cause celles que l'on pose sur les ouvrages que je lis. Et voilà que je vais devoir recommencer aujourd'hui. Lila dit ça est rangé partout dans le rayon « érotisme ». le livre serait donc -selon le dictionnaire- « une description et exaltation de l'amour sensuel, de la sexualité. » Sauf que non. Oui on parle cul. Beaucoup. Mais l'appréhender ainsi, ce serait passer à côté de l'oeuvre. Alors on va oublier les classements des sites de vente en ligne et on va oublier les articles de presse. Je vais me contenter de dire quelle résonance le roman a eu pour moi.

Lila dit ça est un magnifique roman/poème sur le langage, sur le pouvoir des mots. le narrateur, Chimo, gamin maladroit et sans avenir, aime écrire et le fait dans un français à première vu brut et maladroit. Dans son univers étriqué, fait de misère sociale et intellectuelle, l'arrivée d'une très jeune femme, Lila, va tout bouleverser. Lila est belle, Lila est blonde, Lila semble un peu folle. Elle parle à Chimo de sexe et de fantasmes et le jeune homme, fasciné, écrit tout cela. La relation entre les héros est d'une grande pauvreté physique : un peu de voyeurisme, quelques caresses. Les mots sont là pour le reste. Dans une vulgarité parfois désespérée, Lila fait tourner la tête au narrateur. Qui s'interroge sur l'écriture et soupire après les mots qu'il ne connaît pas et voudrait conquérir. Certains lecteurs disent que c'est mal écrit. Oui. Volontairement mal écrit. Une telle poésie ne doit rien au hasard. le texte a une sonorité affranchie de tout le reste. La syntaxe, la ponctuation, le sens parfois, rien ne compte sauf le pouvoir de ce que Lila dit et Chimo écrit. Je parierais d'ailleurs que le texte est d'un écrivain confirmé tellement le style -parfois un peu facile et affecté- est ciselé.

Un récit à ne pas lire à la loupe, parce que criblé de défauts. Au contraire, il faut entrer dans l'ouvrage comme on entrerait dans un bain de poésie, se laisser porter par les mots, le phrasé, la sensualité de Lila, le contraste entre la crudité de son discours et la lumière que Chimo perçoit d'elle. Alors peut-être, ami lecteur, que tu seras, comme moi, sensible a ce qu'a dit Lila.

Lien : http://altervorace.canalblog..
Ma mère m'avait acheté ce livre sans savoir de quoi ça parlait quand j'étais au collège... Si elle avait su (d'ailleurs elle l'a su bien des années plus tard quand je le lui ai dit)

Il est vrai que le langage est cru mais c'était le langage de banlieue que je connaissais et vu que ça allait avec l'histoire ça ne me choquait pas du tout.

J'ai trouvé des passages drôle mais c'est plutôt les scènes choc qui m'ont marqué ... Encore à ce jour. Je regrette une chose, de ne plus avoir ce livre car ça me rappelle mon adolescence.
Ce livre se lit à très grande vitesse et il est très prenant et très marquant également puisque je m'en souviens encore après l'avoir lu il y a plusieurs mois de cela. Dérangeant également. On a envie de le poursuivre pour savoir où il va nous mener mais en même temps on ne veut pas parce que c'est un peu du voyeurisme et la personnalité de Lila gêne. Explosive, probablement tellement fragile. On a envie de la protéger, de lui mettre des claques aussi parfois... Un beau livre mais pas pour tout le monde. Je ne le conseillerai pas avant un certain âge. Jeune adulte peut-être. Pas avant.
Lien : https://joy369.unblog.fr/