Critique de Pirouette0001

C'est pas mal, pas mal du tout même.

Mais qu'est-ce que c'est verbeux, long et statique. Alors oui, les auteurs espagnols contemporains aiment nous offrir des briques, de véritables pavés, mais le plus souvent, le style de la langue semble vous emmener dans une immense valse dont on ressort essoufflé, vu le rythme que prend l'histoire. Ici, on en sort un peu lassé, heureux d'avoir terminé.

Le propos est très actuel : l'Espagne en crise, le chômage, les faillites, les grues immobiles sur des chantiers qui n'avanceront plus. L'histoire de ce menuisier qui a tout perdu, mais n'a rien vécu, et qui nous raconte cette vie de riens, est attachante. La langue est belle aussi. Mais l'intérêt reste un cran en-dessous de ce que j'attendais.

Il faut dire que d'avoir compris au cinquième du livre comment l'histoire se terminerait, d'avoir relu, cinq fois, au moins, le bonheur d'avoir reçu de l'oncle un camion gagné à la baraque de tir de la foire qui ne repasse plus par ce village qui est mort, n'arrange pas l'enthousiasme du lecteur.

Donc oui, pas mal, pas mal du tout même, mais de là à dire comme le mentionne le quatrième de couverture que c'est un des plus grands écrivains de notre époque, ne nous emballons pas.