Citations sur Jeux de miroirs (34)

Je crois que, pour la plupart d'entre nous, devenir adulte signifie hélas acquérir la faculté d'enfermer ses rêves dans une boîte et de la jeter dans l'east River.
Plus tard, tout en cherchant d'autres informations sur internet sans vraiment me concentrer sur ma tâche, j'ai repensé à Sam. Je revoyais son sourire, la couleur changeante de ses yeux, la petite marque de naissance sur son épaule gauche...pourtant j'avais le sentiment étrange que les images d'elle commençaient déjà à s'estomper, qu'elles avaient trouvé leur place dans la chambre secrète des chances gâchées - celles dont on finit par jeter la clé tant les souvenirs qu'elle renferme sont douloureux.
Tous avaient commis des erreurs d'interprétation, parce qu'ils avaient été confrontés à leurs propres obsessions en essayant de regarder par une fenêtre qui, en réalité, était un miroir.
On ignore ce qu'est la souffrance avant d'avoir reçu une blessure si profonde qu'elle relègue toutes les autres au rang de simples égratignures.
Découvrir enfin la vérité au sujet d’une affaire qui vous a longtemps obsédé, c’est un peu comme perdre un compagnon de voyage – un compagnon bavard, indiscret et envahissant jusqu’à friser l’impolitesse, mais dont la présence vous est devenue familière dès votre réveil. C’est l’effet que produisait sur moi l’affaire Wieder depuis plusieurs mois.
(Faulkner) Il disait qu'un bon livre est fait pour être lu, pas pour être commenté.
On l'admirait tous. Ses cours étaient formidables. Il possédait un grand sens de l'humour et nous donnait toujours le sentiment de vouloir nous apprendre quelque chose, plutôt que de se contenter de faire le boulot pour lequel il était payé.
« Quelqu'un a dit un jour qu'une histoire n'a en réalité ni début ni fin ; ce ne sont que des moments choisis subjectivement par le narrateur pour aider le lecteur à situer un événement dans le temps. »
« Vous croyez avoir oublié quelque chose – un événement, une personne ou une situation – et puis, brusquement, vous vous rendez compte que vos souvenirs prenaient la poussière dans un recoin de votre esprit mais qu'ils ont toujours été là, aussi nets que s'ils dataient de la veille. »
Le souvenir des choses passées n’est pas nécessairement le souvenir des choses telles qu’elles furent.