Critique de emmyne

Un chef d'oeuvre. Terrifiant. Éprouvant. Bouleversant.

Ivan Chméliov a écrit ce livre en 1923 en exil en France. Il raconte la Crimée en 1921, la désolation après la Révolution bolchévique. Ce texte est un chant d'adieu, un chant funèbre, la fin d'un monde, d'un monde et des vies devenus chaos et désert, la douleur et le vide qui s'entrechoquent dans l'esprit brûlé par ce soleil des morts malgré la foi orthodoxe et l'amour de la Russie traditionnelle, de ses compatriotes et de ses paysages, si profondément enraciné au coeur.

Loin de Moscou et des réformateurs, Ivan Chméliov raconte la généreuse région devenue enfer, le jardin redevenu terre sauvage. C'est la terreur rouge, les exécutions sommaires ( intellectuels, propriétaires, militaires revenant au pays après la première guerre mondiale condamnés par leurs uniformes de l'armée du Tsar ), les confiscations, le pillage, la famine, la curée.

La mort d'une époque, l'extrême détresse d'une terre et d'une population, chantées dans ce roman que l'on pourrait presque qualifier de choral. Sans scènes épiques, le narrateur de ce récit, dont nous ne saurons rien, regarde et écoute tout et tous, reçoit l'écho de ce qui disparaît. » Ne pas penser « , se gorger encore de ce qui est beau, s'y laisser vagabonder avant qu'il n'en reste rien. Faut-il se résoudre à partir, à abandonner ce tout et ces tous, ou survivre en résistance pour cette terre avec pour seule espérance d'y être enfoui ?

Un texte en prière, hymne et litanie, d'une écriture qui repousse l'aridité, une magnificence; un texte en retenu du cri de désespoir qui déchire l'âme en larmes.
Lien : http://www.lire-et-merveille..