Critique de RomansNoirsEtPlus

"La ferme aux poupées" c'est tout d'abord un récit passionnant qui vous tient aux tripes pendant près de 400 pages sur fonds de trafic d'êtres humains; un commerce fructueux pour des bandes sans scrupule et un enfer pour des centaines de filles venues d'Ukraine ou d'ailleurs.
C'est ensuite un personnage central : l'inspecteur Mortka , surnommé le Kub, muté provisoirement de Varsovie à cette petite ville de province, Kretowice, dans le cadre d'un échange qui ressemble plutôt à une punition . Un policier réputé et jusqu'au-boutiste qui n'a que faire des préjugés racistes de certains de ses collègues quand il s'agit d'accabler la communauté tsigane locale d'être liée à ces disparitions de fillettes .Quitte à se faire quelques inimitiés dans les forces de police locales , Mortka est un observateur attentif et impartial , qui travaille telle une fourmi amassant inlassablement les preuves et les indices comme ceux qu'il va par hasard découvrir au fond d'une mine désaffectée . Cette ville d'ordinaire si tranquille va alors focaliser toute l'attention du pays sur des crimes odieux et sur des pratiques totalement insoupçonnées jusqu'alors ..
Une histoire efficace doublée d'une peinture de la Pologne et de ses habitants sans concession , des personnages attachants , quelques fausses pistes et rebondissements inattendus qui maintiennent le suspens entier jusqu'au dénouement final font de ce roman de Wojciech Chmielarz un vrai plaisir de lecture et donne sans aucun doute l'envie de découvrir les autres ouvrages de l'écrivain polonais .