Citations sur La ferme aux poupées (33)

[ Pologne ]
- [C'était] une fille très douée. Très réfléchie, intelligente. Ça ne se voyait pas dans ses notes, parce qu'elle était moins bonne à l'étude que ses camarades à visage pâle. Mais les Polonaises partent d'un niveau plus élevé que nous. En particulier ici, à Kretowice.
- Pourquoi ici en particulier ? s'enquit Mortka.
- Il faut vraiment que je vous raconte l'histoire de la communauté tsigane à Kretowice ? Comment les communistes ont commencé par nous prendre nos roulottes, avant de nous emmener de force travailler en usine, et comment, en 1989, quand ces usines ont fait faillite, les Tsiganes ont été les premiers licenciés ? Il y a ici des familles où les hommes n'ont pas réussi à trouver un emploi fixe depuis vingt ans. Les plus débrouillards sont déjà partis depuis longtemps. Je vous laisse imaginer qui est resté...
(p. 41-42)
[ capitale vs 'province' ]
- (...) vous, à Varsovie, et ceux de Wroclaw* aussi, mais un peu moins, vous avez toujours des airs de grincheux, des têtes de choux marinés. Je me suis longtemps demandé d'où ça venait. Et puis j'ai compris. A Varsovie, le premier merdeux qui sort d'une école de commerce ou d'un truc comme ça se fait plus d'oseille que vous [les inspecteurs de police]. Ça doit vous pomper l'air, non ?
Mortka haussa les épaules, essayant de cacher que Zajda était tombé juste. Le commissaire tapota son bureau d'un doigt.
- Chez nous, c'est différent. Ici [à Kretowice], je dirige le lieu de boulot le plus attractif de toute la région.
(p. 94)
____

[ * quatrième ville de Pologne par sa population (633 000 habitants) ]
[Il] savait que tout pédophile se fabrique dans la tête une image idéalisée de l'enfant qu'il violente. Une vision où la victime est le plus souvent innocente, un ange aimé, pur et sans tache. Il avait décidé de briser cette image, de frapper avec force et précision, de secouer [le suspect] en espérant que celui-ci s'emporterait pour défendre son rêve de malade, et se dévoilerait ainsi.
- Putain, Marcin, tu peux en venir aux faits ? aboya Lupa, irrité.
- Bon, alors, cette copine à moi, hier, elle a vu Marta. Le matin, elle promenait son chien, et elle a vu la gamine monter dans une BMW noire, genre 4 x 4.
- Et après ?
- Rien. Elle est partie. Vers Struga Zdrowia, vous voyez ? (Le jeune policier se tourna vers Mortka.) Le spa qu'on a construit il y a quelques années.
- Une BMW... Quel modèle ?
- Inspecteur, ma copine, c'est qu'une nana. C'est déjà bien qu'elle ait vu que c'était une BMW, expliqua-t-il en ricanant.
(p. 47)
Les Tsiganes n'apprécient pas l'éducation, en particulier chez les filles. Pour Lucas, l'idéal aurait été qu'Adela se marie à son treizième anniversaire et mette un enfant au monde année après année comme une chienne reproductrice. C'est pour le romanipen, précisa-t-elle, de la colère dans les yeux. Lucas voulait qu'Adela arrête d'étudier. Il avait prévu de lui interdire de se rendre à l'école. Elle savait lire, elle savait compter, c'est-à-dire qu'elle en savait plus que ne le doit une Tsigane. Du moins, selon Lucas. On en était au point où elle s'échappait de la maison pour venir à l'école. Ele recevait ensuite des corrections, et violentes. J'ai vu des bleus, et d'autres maîtresses aussi. Tu peux aller demander.
Un médecin ne pouvait se permettre de se lier affectivement à un patient, et il était bien obligé de s'en remettre au mensonge, à l'alcool, aux cigarettes ou aux blagues à deux balles, pour pallier toutes les souffrances des malades. Mais ça ne l'aidait pas de savoir qu'en tant que policier il faisait exactement la même chose.
Qu’il ait perdu une part de lui-même… Si c’était le prix à payer, après tout…
Ce n’est pas vrai , ce qu’on dit ? Qu’un policier expérimenté jauge une personne du premier coup d’oeil et voit si elle a un poids sur la conscience ? Un voleur , un drogué, un assassin , une prostituée?
Je peux quand même aller aux toilettes, non?
Il y aurait des histoires avec cette fille, ça, c'était sûr comme deux et deux font quatre.