Critique de OverTheMoonWithBooks

Kim Jiyoung est une Coréenne lambda, mais ce qui attire l'attention de son entourage, c'est qu'un jour elle commence à affirmer et à se comporter comme une de ces anciennes amies décédée récemment.

C'est l'occasion d'un retour en arrière pour comprendre comment cette femme en est arrivée là. La romancière retrace donc le parcours de son personnage de l'enfance à l'âge adulte. du cercle familial à l'école en passant par le travail et la maternité, on découvre comment insidieusement ou non la pression sociale s'exerce sur les femmes en Corée du simple fait de leur sexe.
L'atout de ce récit est de montrer comment au quotidien le sexisme est banalisé et justifié, que les garçons et leurs comportements violents (ou pervers à l'âge adulte) ne sont pas punis car "c'est le propre des garçon/hommes" et qu'il n'y a donc pas lieu de s'en offusquer.

Certaines scènes relèvent clairement de la culture confucéenne (dans la famille, au travail) en revanche, certaines scènes (harcèlement de rue, ou à l'école) auraient pu se passer dans des pays Occidentaux. Est-ce la nécessité d'avoir un argument de vente ou l'arrogance occidentale qui fait qu'on a voulu voir dans ce récit la dénonciation du sexisme en Corée ? Une question sans réponse sans doute.

Pour ma part, je comprends le succès de son livre et reconnaît son intérêt et la nécessité de se confronter à ce genre de récit. La structure très cinématographique qui nous permet d'imaginer à mesure qu'on lit le roman un enchaînement de plans et des fondus pour le changement d'époque est un aspect appréciable de ce livre.En revanche, d'un point de vue littéraire je n'ai pas été particulièrement emballée. le style n'est pas particulièrement travaillé et les personnages sont surtout des prétextes pour porter le message de fond et leurs portraits sont assez succincts à mon goût.

Une lecture sympathique sans plus que j'oublierai rapidement je pense mais qui présente un grand un intérêt pour des lycéens.