Critique de dgidgil

Je n'avais pas prévu de lire ce livre, mais le hasard a fait qu'il attendait sagement dans l'hébergement de mes vacances et qu'il fallait que je lise dans le mois un livre dont le titre comporte un chiffre ou un nombre pour le défi Globetrotter 4.
Et bien le hasard fait bien les choses et j'ai énormément apprécié cette lecture!
Kim Jiyoung est une jeune femme sud coréenne actuelle, dont la vie semble des plus classiques et rassurantes, mariée et mère d'une petite fille, jusqu'au jour où son psychisme ne peut plus contenir les rejets, injustices et pertes de rôles que Kim Jiyoung a subit comme de trop nombreuses femmes en Corée et dans le monde, du fait d'une société patriarchale.
Ainsi chaque partie reprend les périodes clés de la vie de Kim Jiyoung, et fait le lien avec les très nombreuses situations négatives et insidueuses que vivent les femmes dès leur enfance, aux dépends des hommes, entrainant ce sentiment d'infériorité et cette situation de non choix ou de sacrifice, face au manque de compréhension de la société et des proches. Certaines actions ou comportements sont tellement ancrés dans la société coréenne (avec quelques résonances dans la société française aussi), qu'il est même difficile d'en prendre conscience.
Le style est simple et directe, la lecture est facile et quelques éléments sociologiques apportent encore plus de poids à la "douce" descente de Kim Jiyoung.
J'imagine qu'effectivement ce roman a pu faire grand bruit en Corée du Sud. Il mérite d'être lu tant par les hommes que par les femmes et d'amener à de longs échanges ensuite pour permettre dialogues et progrès pour les femmes du XXIe siècle.