Critique de theowen

Suite à l'accumulation stressant de plusieurs événements stressant Kim Jiyoung est comme possédée par les voix d'autres femmes qui ont parcouru sa vie.

Dès sa plus tendre enfance, elle est confrontée à l'injustice homme/femme qui est profondément ancrée dans les traditions coréennes. Tout comme le fait que la naissance d'un garçon est plus précieux au sein d'une famille. La condition féminine à évoluer en occident alors qu'en Asie beaucoup de statut dévalorisant perdure encore aujourd'hui.
Mais où que l'on soit la femme subi les mêmes discriminations, les mêmes attouchements dégradants, les mêmes situations sexistes voir gravement perverses.
Je suis horrifiée, révoltée de constater ce récit qui me fait une piqûre de rappel désagréable et me montre que la société dénigre autant la femme, son corps, ses droits face au patriarcat ici ou ailleurs. le sacrifice ultime est d'enjoindre à la femme de faire des enfants car c'est la bienséance de la société et de la dévaloriser parce qu'elle est obligée de tout abandonner, sacrifier sa carrière et ses rêves.

Le personnage principal tente de se rebeller faiblement et accepte obligeamment son sort tel un devoir d'asservissement sans quoi la culpabilité la ronge.
Je constate l'évolution des droits de la femme en Corée malgré d'énorme boulets qui perdurent inlassablement. L'éclosion met du temps et c'est un euphémisme.
J'ai apprécié cette écriture franche, féministe, sans artifice qui tranche dans le vif, je comprends mieux que la sortie de ce roman ait donné lieu à une grande polémique. Moi-même j'éprouve une grande colère, une injustice si présente et de voir cette révolte exsangue face au traditionalisme gravé dans le marbre, enfermé, cloîtré, emprisonné dans les convenances de ce passé étouffant qui parasite la vie de la femme.
C'est un très beau livre à découvrir.