Critique de RazKiss

Par le biais d'une dense correspondance, nous suivons les vices et les stratagèmes de deux cruels personnages : la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Nos deux amis sont si libérés qu'ils se fichent éperdument du mal qu'ils peuvent causer, notamment à leurs deux pions : la très jeune Cécile de Volanges et son amour secret, le Chevalier Danceny. Ces deux-là ne seront pas les seules victimes du duo infernal : la Présidente de Tourvel - une femme mariée et très pieuse, c'est-à-dire une forteresse que Valmont souhaite assiéger - en fera également les frais. Passions et tourments sont au programme de ce roman.

Habituée à lire des classiques plus conventionnels, ce livre m'a étonnée. Laclos ne cache rien des pensées et du mode de vie de ses personnages. Je pense notamment à la lettre écrite par Valmont sur une "table" improvisée, grandiose ! La langue est également difficile à suivre, le langage des personnages est certes splendide mais j'ai parfois relu 3 fois la même phrase pour comprendre quelle était l'intention de l'expéditeur de la lettre. La psychologie des personnages est très intéressante, mais je déplore un peu le côté manichéiste : Merteuil et Valmont sont de vrais vilains, Cécile et Danceny sont très naïfs, et Madame de Tourvel se fait piéger par l'amour après une longue lutte.

Même si je souhaitais lire ce classique depuis des années, je n'en garderai sûrement pas un grand souvenir. Cela m'a tout de même donné envie de découvrir au moins l'une des adaptations cinématographiques.