Un livre étudié au lycée . Intrigue géniale de perfidie. Un livre qui se dévore avec délectation
Une référence classique du roman épistolaire qui pourrait décourager certains lecteurs, ce serait une erreur car c'est un vrai bonheur de lecture.
Une critique d'une société mondaine de l'époque , dans une écriture vraiment belle et agréable a lire!
Un grand roman d'initiation. Rien à dire de plus, si ce n'est que tout le monde devrait l'avoir dans sa bibliothèque.
Très bon roman épistolaire, bien narré, une histoire intrigante et complexe : tout comme l'étaient les relations d'autrefois (femme, amant(e), mari ...).
Du plaisir à lire et à suivre les évènements avec intérêt et enthousiasme.

A lire
Un coup d'oeil volé, une lettre à cachet déposé sur le buffet, une effluve de parfum, un visage qui se tapit derrière un éventail, un petit rire, un robe à volants, le péché de chair, une clef qui tourne discrètement dans le serrure, un passage secret dans l'escalier; voilà qui pourrait résumer à merveille l'atmosphère qui règne dans ce roman libertin par excellence. C'est avec délectation et une certaine aversion que nous lisons les lettres des deux amants : la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qui déploient leurs charmes et leur intelligence pour mener leurs intrigues. Que ce soit pour séduire Madame de Tourvel, belle dévote et mariée, qui verra son âme lacérée par de nombreuses épreuves; pour enseigner à la jeune Cécile de Volanges les ficelles de la vie libertine en vue d'une vengeance; on est, sans cesse, absorbée par ces milliers de mots, échangés entre les divers protagonistes, où chaque tournure a de lourdes conséquences. “Eh bien, la guerre !” écrira la Marquise en bas d'une lettre, début d'un engrenage fatal, où les personnages sont entraînés, enchaînés, ne pouvant alors plus que voir leur destin s'assombrir, essuyer une larme, lâcher le fleuret, le mouchoir; se laisser mourir. Tentatives vaines de femmes naïves et heureuses, dont le poison libertin aura corrompu l'esprit et le corps. Mais le sort ne sera pas si injuste envers la Marquise. Triste retour des choses.

Un classique très dense, très pittoresque, à l'instar du film de Frears et des tableaux de Fragonard, à lire absolument, sur musique d'époque – évidemment – .
Lien : http://bookkingdom.wordpress..
Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos en 1782.

Cette oeuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle, qui narre le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du siècle des Lumières, est considérée comme un chef d'oeuvre de la littérature française.

Les personnages sont divisés en deux groupes : les libertins et leurs victimes, bien que certaines des victimes (Cécile et le chevalier Danceny), deviendront également des libertins par la suite.

La marquise de Merteuil et le vicomte De Valmont, qui furent amants par le passé, se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leurs exploits au travers des lettres qu'ils s'envoient et qui constituent le corps de l'intrigue.

Mais, pour rivaux qu'ils soient, ils n'en sont pas pour autant à égalité. le vicomte De Valmont est un homme et, à ce titre, il peut être le libertin flamboyant qu'il est, au grand jour et sans retenue.

Les lettres qu'il écrit à la marquise de Merteuil ne sont que le récit de ses aventures.

Il n'en va pas de même pour cette dernière. Si elle se doit de rivaliser avec le vicomte sur le terrain des aventures d'alcôve, la marquise de Merteuil, de plus, est contrainte à la dissimulation.

Son statut social (elle est marquise), matrimonial (elle est veuve) et son sexe (elle est une femme dans un monde dominé par les hommes) l'obligent à la duplicité et au machiavélisme.

Si le vicomte use aussi de ces armes, ce n'est que pour séduire puis pour perdre, en les déshonorant, les femmes dont il fait la conquête. Il ne fait que courir sur une pente naturelle qui ne transgresse que la morale de son époque.

Pour être son égale, la marquise de Merteuil doit, en plus, réussir à s'extraire du rôle qui lui est dévolu. Toute la force du roman réside dans la double narration de ces deux intrigues entremêlées.

le récit de leurs aventures libertines respectives, de leurs stratégies et de leurs péripéties mais aussi le combat qu'ils se livrent l'un contre l'autre. Un combat qui apparaîtra tout d'abord comme un jeu de séduction pour ensuite se transformer en rivalité destructrice.

Au final, les deux combattants se prendront mutuellement ce qu'ils ont de plus précieux. le vicomte mourra en duel après avoir succombé à l'amour de madame de Tourvel dont il aura pourtant causé la perte.

Le brillant libertin agonisera en amoureux désespéré d'avoir détruit celle qu'il aimait.

La marquise de Merteuil perdra la réputation, que toute sa vie elle s'était attachée à préserver, et sa féminité qu'une petite vérole flétrira en la défigurant. - wikipédia

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Dans ce livre paru en 1782, nous découvrons la correspondance assidue du Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil. C'est par ces nombreuses lettres qu'ils se tiennent informés de "leurs affaires".
Ils veulent se venger du Comte de Gercourt, en abusant de la jeune Cécile de Volanges, qui doit l'épouser.
Manipulation, tromperie, tous les moyens sont bons pour mener à bien leur vengeance.

Dans une société où la religion occupe une place importante, les pratiques libertines sont fortement réprouvées. Quiconque s'y adonne prend le risque de perdre sa réputation. C'est pourquoi, la Marquise de Merteuil utilise bon nombre de stratagèmes pour ne pas risquer de se compromettre.

C'est un livre très captivant. Malgré le genre épistolaire, qui peut en rebuter plus d'un, ce livre se lit très bien.
J'ai été surprise de voir à quel point les relations entre les hommes et les femmes ont été analysées, détaillées à la loupe. La séduction semble ne plus avoir de secret pour les deux libertins, qui expliquent comment ils arrivent à leurs fins.

J'ai aimé cette lecture, seulement je m'étonne du sort réservé à la Marquise de Merteuil, comparé à celui De Valmont.
écouté grâce à LibriVox
Je ne connaissais pas cet Auteur, donc belle surprise de rencontrer ce roman épistolaire.

Lien : https://librivox.org/les-lia..