Critique de florencem

À la vue de ma note, vous vous en doutez, la fin des Loups dorés n'a pas du tout été à la hauteur pour moi. Et c'est dommage car globalement, l'univers était intéressant et surtout les personnages très attachants, mais voilà, parfois cela ne fait pas tout…

Dans un dernier tome d'une trilogie, on s'attend toujours à quelque chose d'assez épique. Après tout, c'est la conclusion d'une histoire, souvent palpitante pour le genre, où l'on sait que de grandes choses vont se produire. Mais ici… je me suis ennuyée jusqu'à la dernière partie, qui fort heureusement donne un peu de peps et aussi à l'épilogue qui nous permet de connaître le « futur » de nos héros. Mais c'est tellement peu, tellement, tellement peu.

Le début donnait le ton. Les personnages s'apitoient pendant de longs (trop longs) paragraphes voire pages. Cela n'apporte absolument rien car en plus, il y a de la répétition. J'avais l'impression que nos héros se complaisaient dans leurs malheurs sans chercher à aller de l'avant. Avec cela, nous avons très régulièrement des souvenirs d'enfance de chacun. Là encore, très longs et qui n'apportent pas grand-chose, car ils sont déclenchés par un événement, un objet ou des mots. Alors oui, ils étayent ses derniers mais c'est tout. On aurait pu croire qu'ils permettraient de travailler un peu plus la psychologie des personnages, mais en soit, ce sont des données que l'on avait déjà. Un quart du roman qui regroupe tout cela, moi, je dis non.

Le manque d'avancée est aussi ennuyeux. Cette impression de tourner en rond parfois, d'être dans des sables mouvants. On assiste à une nouvelle chasse au trésor, mais elle n'est pas vraiment palpitante, manquant d'action très régulièrement. Il y a quelques pics d'adrénaline mais ils sont étouffés par le reste, si bien qu'on a l'impression qu'ils n'ont jamais eu lieu. Et même la fin… alors que je m'attendais à du grandiose car on parlait quand même de devenir des dieux, je n'ai rien ressenti de spécial. J'avais même du mal à comprendre ce qu'il se passait, les descriptions étant trop floues.

Doit-on parler du méchant des Loups dorés ? Un être grotesque sans vraiment d'envergure… D'énormes facilités en ce qui le concerne aussi. Je n'ai pas du tout cru à un des événements le concernant qui est expédié en un claquement de doigts d'ailleurs et qui ne sert qu'à renforcer les liens entre deux couples au final.

Nos héros… Je les aime énormément. Ce qui est le plus déchirant en soi. Ce sont des êtres complexes qui ont tous besoin d'amour et qui pourtant se rejettent encore et encore. Ils ne parviennent pas à pardonner, ou à se mettre à la place de l'autre, ou alors très difficilement. Et on patauge. C'était douloureux de les voir passer à côté de tellement de choses alors qu'ils avaient déjà tant souffert. Et globalement, j'ai trouvé qu'ils n'atteignaient pas leurs capacités maximales. Ils ne sont pas assez mis en valeur si vous voyez ce que je veux dire. J'en voulais plus.

L'épilogue a su me réconcilier avec ce dernier tome des Loups dorés. La fin n'est certes pas ce que j'avais espéré, mais il y a une part de réalisme, et surtout une résilience dans les survivants qui fait chaud au coeur. Mais avec un univers que j'ai trouvé bancal dès le départ, un monde avec une pseudo magie pas très compréhensible et mal exploitée, un méchant trop caricatural, des lenteurs, un manque d'action et des personnages qui méritaient une meilleure exploitation, j'avoue que j'ai été très déçue. Je ne dis pas que je ferme par contre la porte à l'auteur. Son style est très intéressant avec une certaine poésie, et beaucoup d'émotions, ses personnages étaient ultra attachants et l'ébauche du monde avait ce petit quelque chose aussi. de quoi me dire que peut-être dans un autre roman, je serais plus convaincue.