Les loups dorés tome 3 sur 3
Wednesday Books (21/09/2021)
4.04/5   34 notes
Après la trahison apparente de Séverin et sa disparition, l’équipe est divisée.
Avec seulement une poignée d’indices, Enrique, Laila, Hypnos et Zofia doivent se frayer un chemin à travers les canaux hantés de Venise afin de le retrouver.

Pendant ce temps, Séverin doit endurer la démence du patriarche de la Maison déchue pour localiser le temple où la lyre divine peut être jouée et où elle pourra réaliser tous ses souhaits.

À dix ... >Voir plus

Skyhunter

Marie Lu

4.03★ (433)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

À la vue de ma note, vous vous en doutez, la fin des Loups dorés n'a pas du tout été à la hauteur pour moi. Et c'est dommage car globalement, l'univers était intéressant et surtout les personnages très attachants, mais voilà, parfois cela ne fait pas tout…

Dans un dernier tome d'une trilogie, on s'attend toujours à quelque chose d'assez épique. Après tout, c'est la conclusion d'une histoire, souvent palpitante pour le genre, où l'on sait que de grandes choses vont se produire. Mais ici… je me suis ennuyée jusqu'à la dernière partie, qui fort heureusement donne un peu de peps et aussi à l'épilogue qui nous permet de connaître le « futur » de nos héros. Mais c'est tellement peu, tellement, tellement peu.

Le début donnait le ton. Les personnages s'apitoient pendant de longs (trop longs) paragraphes voire pages. Cela n'apporte absolument rien car en plus, il y a de la répétition. J'avais l'impression que nos héros se complaisaient dans leurs malheurs sans chercher à aller de l'avant. Avec cela, nous avons très régulièrement des souvenirs d'enfance de chacun. Là encore, très longs et qui n'apportent pas grand-chose, car ils sont déclenchés par un événement, un objet ou des mots. Alors oui, ils étayent ses derniers mais c'est tout. On aurait pu croire qu'ils permettraient de travailler un peu plus la psychologie des personnages, mais en soit, ce sont des données que l'on avait déjà. Un quart du roman qui regroupe tout cela, moi, je dis non.

Le manque d'avancée est aussi ennuyeux. Cette impression de tourner en rond parfois, d'être dans des sables mouvants. On assiste à une nouvelle chasse au trésor, mais elle n'est pas vraiment palpitante, manquant d'action très régulièrement. Il y a quelques pics d'adrénaline mais ils sont étouffés par le reste, si bien qu'on a l'impression qu'ils n'ont jamais eu lieu. Et même la fin… alors que je m'attendais à du grandiose car on parlait quand même de devenir des dieux, je n'ai rien ressenti de spécial. J'avais même du mal à comprendre ce qu'il se passait, les descriptions étant trop floues.

Doit-on parler du méchant des Loups dorés ? Un être grotesque sans vraiment d'envergure… D'énormes facilités en ce qui le concerne aussi. Je n'ai pas du tout cru à un des événements le concernant qui est expédié en un claquement de doigts d'ailleurs et qui ne sert qu'à renforcer les liens entre deux couples au final.

Nos héros… Je les aime énormément. Ce qui est le plus déchirant en soi. Ce sont des êtres complexes qui ont tous besoin d'amour et qui pourtant se rejettent encore et encore. Ils ne parviennent pas à pardonner, ou à se mettre à la place de l'autre, ou alors très difficilement. Et on patauge. C'était douloureux de les voir passer à côté de tellement de choses alors qu'ils avaient déjà tant souffert. Et globalement, j'ai trouvé qu'ils n'atteignaient pas leurs capacités maximales. Ils ne sont pas assez mis en valeur si vous voyez ce que je veux dire. J'en voulais plus.

L'épilogue a su me réconcilier avec ce dernier tome des Loups dorés. La fin n'est certes pas ce que j'avais espéré, mais il y a une part de réalisme, et surtout une résilience dans les survivants qui fait chaud au coeur. Mais avec un univers que j'ai trouvé bancal dès le départ, un monde avec une pseudo magie pas très compréhensible et mal exploitée, un méchant trop caricatural, des lenteurs, un manque d'action et des personnages qui méritaient une meilleure exploitation, j'avoue que j'ai été très déçue. Je ne dis pas que je ferme par contre la porte à l'auteur. Son style est très intéressant avec une certaine poésie, et beaucoup d'émotions, ses personnages étaient ultra attachants et l'ébauche du monde avait ce petit quelque chose aussi. de quoi me dire que peut-être dans un autre roman, je serais plus convaincue.
Cette conclusion était riche en émotions, en révélations ainsi qu'en magie. J'appréhendais d'arriver à son terme en ayant une sensation d'inachevé, mais cela n'a pas été le cas. Tous les ingrédients étaient réunis pour un final époustouflant digne d'un merveilleux feu d'artifice ! La tolérance est à son apogée dans ce récit, j'ai trouvé que cette trilogie contenait une jolie morale sur l'acceptation de soi dans un univers où les intrigues et l'envie de pouvoir sont à leur paroxysme. Je suis passée par tout un panel d'émotions fortes et variées. L'attachement ressenti pour chaque protagoniste est monté crescendo durant cette lecture et je peux dorénavant dire haut et fort que cette histoire fait partie de mes coups de coeurs livresques de cette année. Je suis heureuse de m'être lancée dans cette aventure littéraire, d'avoir découvert la plume de cette auteure et d'être tombée sous son charme narrateur. Sans rien dévoiler de l'intrigue, je pense que comme moi, en lisant ces livres, vous serez heureux(ses) et tristes à la fois par son dénouement. Comme je l'ai déjà dit plus haut, c'était riche en émotions ! N'hésitez plus et lancez vous si ce n'est pas déjà fait.
Un troisième et dernier tome dans lequel je me suis plongé avec beaucoup d'envie. J'avais tellement hâte de retrouver ce monde et les personnages que j'ai dévoré cet ouvrage en un rien de temps. Et je dois vous avouer que je suis sous le charme de ce dernier tome de la saga. Dans le premier tome, l'autrice nous pose les bases, le monde, les personnages. le second nous introduit un peu plus auprès des personnages et de leurs aventures, ce qui fait que nous nous attachons véritablement à eux. le dernier opus nous offre une aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et de surprises.

J'ai donc retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir dans la suite de leur aventure. Même si dans cet ouvrage, j'avais terriblement envie de frapper un personnage en particulier pour lui remettre les idées en place, j'étais aussi terriblement heureuse de me retrouver à leur côté pour vivre cette aventure riche en émotions et en surprises. J'ai adoré découvrir plusieurs facettes de leur personnalité, les changements qui se passent en eux.

La quête qu'ils suivent est tout simplement enivrante. de la première ligne au point final de cette histoire, je fus captivée, hypnotisée par l'histoire. Impossible de s'ennuyer lors de cette lecture, les rebondissements sont omniprésents et je suis allée de surprise en surprise au fil des pages qui défilaient sous mes yeux. Je me suis réellement senti auprès des personnages, bien ancré dans l'histoire. J'ai vécu cette grande aventure auprès d'eux littéralement et ça fait du bien.

J'aime beaucoup la plume de cette autrice. Il est vrai que lors de ma lecture du premier tome, j'avais eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire et à me faire à la plume, mais au fur et à mesure de mes lectures, la plume m'a définitivement happé dans ses filets.

L'autrice a su me prendre par surprise avec cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas.

Une saga captivante qu'il faut lire impérativement. Et puis, les couvertures ne sont-elles pas en soi une invitation à la découverte de cette saga ?
Les Créatures de Bronze, Tome 3 : Roshani Chokshi - Desaxus - 08/06/23 - 448 pages - 18,90€ - 13/18 ans

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler du dernier tome d'une trilogie méga originale et trop touchante !!🫶

Points ✅:
- l'écriture est tjrs aussi belle, pleines de métaphores envoûtantes ! ✨
- je suis obligée de le rementionner là mais vraiment ce livre est le meilleur emploi de la found family trope ! 🫶
- + je me suis TELLEMENT attachée aux perso !! Séverin était assez ambivalent et intéressant dans ce tome, Hypnos bien qu'un petit peu moins exploité dans ce tome reste un perso ... hypnotisant, Enrique notre historien préféré, reste très touchant mais alors parlons de mes 2 coups de coeur !! 💗
- Laila : cette femme est juste trop envoutante, son caractère, son personnage "l'Enigme", tout la rend "femme fatale" j'aime trop sa vibe, et tout le suspens autour d'elle est méga intense !! 💃
- Zofia m'a bcp trop touchée je suis méga fan de ce perso, son histoire avec sa soeur, la lettre, c'était incroyable, j'ai eu tellement de peine pour elle, la petite romance qui se développe avec elle était incr aussi !! Mais je me demande si elle est pas un peu autiste vu son caractère ✨
- toujours aussi fan de la romance entre Séverin et Laila, tjrs aussi ambigue, enivrante et émouvante et ++ pour ENFIN la nouvelle petite romance toute mimi ( sans oublier la représentation bi ) 🌈
- des énigmes tjrs aussi folles, un suspens fou et une action trépidante pour une fin absolument pas décevante qui m'a clairement laissée les larmes aux yeux ! 📜
- tjrs cette même vibe à la Indiana Jones et le Club des 5 qui est bcp trop bien ! ⚔️

Points ❌:
- j'ai eu encore une fois bcp de mal à me plonger dans l'histoire ( comme pour le t2 ), je suis pas fan de ce côté où l'instrument te permet de devenir un Dieu, je préfère que ce soit rationnel 😅

En bref, une trilogie que je recommande absolument, originale en mode aventure, énigmes, mécanique ... Des perso plus qu'attachants et une écriture tjrs aussi envoûtante ! 🤝

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Une jolie conclusion.

Et voilà, j'ai terminé la saga "Les loups dorées" et franchement j'ai beaucoup aimé. Ce n'était pas un coup de coeur, mais pas loin. Les personnages sont touchants et riches, l'univers vraiment prenant et l'histoire véhiculent de belles émotions.

Certains personnages sont peut-être trop dans le mélodrame, mais ça va avec leur caractère. Et puis ils ont de très bonnes raisons de s'apitoyer. Franchement Layla a du courage pour regarder sa bague TT

Severin finit par apprendre sa leçon, Enerique arrive à briller pour lui-même, j'apprécie davantage Zofia dans ce tome. Peut-être parce qu'elle souffre plus, ou parce que j'ai appris à l'aimer après 3 livres. Une tristesse pour mon cher Hypnos qui, essayant de terminer son arc en rejoignant l'équipe, devient juste le bon gars qui à la réplique drôle ou la question idiote qui fait briller les autres TT.

En tout cas j'ai aimé leurs évolutions !

Un peu plus que pour le tome 2 on retrouve le côté aventure du premier que j'avais tant apprécié. On a même un cliché bien connu de ce genre d'histoire sur la fin qui m'a fait sourire ^^. Pour autant la fin n'est pas clichée et la résolution est bien amenée et logique.
Même si je trouve la dernière partie un peu rapide et surtout l'épilogue très conclusif. C'est beau et bien trouvé, mais l'épilogue ferme un peu trop de portes pour les lecteurs qui aiment s'imaginer l'avenir des personnages.

En conclusion, une bonne trilogie d'aventures. J'ai été transporté dans ce monde, émerveillé par sa magie et instruit par ses mots, avec un historien dans l'équipe et une base réelle on apprend forcément des petites choses au cours de la lecture ! le tout porté par de beaux messages et une richesse culturelle dépaysante. Si vous aimez les romans qui mélangent histoire, magie et aventure, je pense que vous aimerez cette saga. Ça a été mon cas !

Enrique franchit les portes de son laboratoire. Sa respiration était haletante. Ses joues étaient rouges, et ses cheveux semblaient ébouriffés.
- Laisse tomber ce que tu fais ! cria-t-il.
Zofia fronça les sourcils.
- Est-ce bien raisonnable ? C’est une bombe.
Les yeux d’Enrique s’écarquillèrent, et il agita la main.
- Oublie ce que j’ai dit. Ne lâche surtout pas ça.
Séverin Montagnet-Alarie n'était pas étranger à la Mort.
Elle le traitait comme un fils. Elle le tirait du sommeil, le poussait à mettre ses ambitions à l'épreuve et le rassurait - à la façon d'une mère qui écarte les cheveux du front de son fils et remonte sa couverture jusqu'au menton - en lui disant qu'aucune ambition n'était trop grande pour lui. Après tout, la Mort serait toujours là. Et aucune peur n'était comparable à celle qu'elle inspirait.
History might be shaped by the tongues of conquerors, but it was not a fixed shape or story, and with every object they repatriated, it was like adding or recasting a sentence in a book whose pages were as wide and infinite as a horizon.
Laila savait que certaines personnes pouvaient porter de telles choses en elles.
Certains pouvaient marcher sans jamais perdre l'équilibre alors que des galaxies pesaient sur leur coeur, que des planètes pressaient contre leurs côtes, que des mondes entiers se trainaient dans leur sillage.
La mère de Laila disait souvent qu'elle étairt l'une de ces personnes. Nées pour porter plus qu'elle-même. Elle pouvait supporter - et chérir - le fardeau des autres, leurs soucis, leurs erreurs, leurs espoirs.
" Sais-tu comment se termine le monde ? avait-elle doucement demandé.
- Dans le feu et le soufre, j'imagine ?
- Non, avait-elle répondu avec un sourire. Il se termine dans une terrible beauté. Notre Seigneur de la destruction est aussi appelé Nataraja, le Seigneur de la danse. Dans ses mouvements, l'univers se dissout et recommence à zéro. Donc oui, nous devons demander la permission pour les belles choses, car le danger se cache en leur sein."