Critique de Livresovore

J'avais “peur” de lire ce livre pour son côté “essai” et de tomber sur un texte avec des concepts abstraits. J'ai lu peu d'essais féministes mais celui-ci est vraiment très abordable tant par la plume de Mona Chollet que par les concepts évoqués.
La force de ce livre est évidente : démontrer, à coups de nombreux exemples, une partie de ce que la société patriarcale a engendré sur la place de la femme et de sur l'appropriation de son corps par autrui. Les habitudes sont tellement ancrées qu'on les trouve parfois “évidentes” alors qu'elles ne le devraient pas !
Ce livre m'a fait l'effet d'un jet glacé dans le dos tant il est tristement réaliste (j'ai d'ailleurs complété cette lecture en faisant des rapprochements avec certains épisodes du podcast Les Couilles sur la table, je peux vous dire que ça calme). Les femmes n'ont pas conscience d'être des objets : ici, on creuse le terme d'égalité sur les corps. Pourquoi le corps de la femme doit être désirable et se plier à la bonne volonté des hommes ? Comment faire pour envoyer valser ces injonctions qui créent de vrais problèmes et des maladies réelles ?
C'est un livre que je recommande à tout le monde et qui me conforte dans l'idée que j'ai bien fait d'acheter deux autres livres de cette autrice pour approfondir mes connaissances !

Lien : https://www.instagram.com/p/..