AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emiliegentilhomme


Je suis une fois de plus conquise par cet essai de Mona Chollet. Après avoir lu et adoré "Sorcières" il y a quelques années, retrouver la plume stimulante de la journaliste est un vrai régal et me donne l'envie de dévorer d'autres de ses essais.

Madame Chollet met en lumière en quoi la construction sociale du patriarcat détruit les relations hommes-femmes (et même les relations entre les femmes), dans plusieurs chapitres eux-mêmes abordant différentes thématiques.
Elle remet en cause, par exemple, les conditionnements dans lesquels sont élevés les filles et les garçons (bien que l'on soit de plus en plus attentif à l'égalité filles-garçons dès le plus jeune âge) ; les violences physiques et psychologiques que subissent les femmes à travers la domination masculine ; le pan émotionnel (que l'on voudrait bien faire porter à la femme, tout en faisant taire ses états d'âmes) ; la charge mentale ; la culpabilisation des femmes célibataires qui n'alimentent pas ce modèle ; l'érotisation du corps des femmes… et j'en passe.
Pour enrichir son point de vue, elle se base sur pléthore de références littéraires, médiatiques, artistiques et culturelles, ce qui est très intéressant.

Cette lecture m'a fait du bien, car elle a généré des miroirs et des remises en question sur mes conditionnements en tant que femme. Bien que je me considère comme une femme autonome et relativement indépendante, je me suis rendue compte de certains automatismes. Mais rassurez-vous, ce livre est également très déculpabilisant et aide à réduire toute cette pression que la société et le patriarcat voudrait nous incomber.

C'est un livre qui gagne à être lu, connu, cité… alors, lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}