Critique de Caramise

Partant des exactions infligées aux femmes qualifiées de sorcières à partir du 16è siècle, Mona Chollet retrace la longue et assidue recherche masculine pour entraver la liberté des femmes, et les confiner dans leur statut d'ignorantes et d'impuissantes.
Ce n'est donc pas un ouvrage sur les sorcières, ou la chasse aux sorcières, mais plus sur la facilité avec lesquels les hommes (certains, pas tous, hein!) on, à travers les siècles, persécuté les femmes dès qu'elles montraient le moindre signe d'émancipation ou d'autonomie afin de les entretenir dans la faiblesse et la peur.
Mona Chollet corrèle ensuite cet état de dépendance avec l'obligation faite aux femmes de se conformer aux obligations de leur genre: paraître jeunes à tout âge et faire des enfants.

J'ai trouvé la réflexion bien menée et intéressante. Peut-être un petit peu trop revendicative sur le droit des femmes à ne pas faire d'enfants (pourtant elle prêchait une convaincue) : on est sans doute pas trop loin de l'incitation à ne pas en avoir, malgré la volonté d'appuyer sur l'importance du choix. Justifier le choix d'une femme d'avoir des enfants par sa volonté inconsciente à se conformer à la norme, c'est déjà à mon sens dire qu'elle n'est pas capable de penser par elle même...

Mais le point de vue est très bien expliqué, et l'ensemble de cette étude amène à repenser des attitudes que l'on avait intégrées comme normales.