Critique de EvadezMoi

J'avais découvert l'écriture de Luc Chomarat avec Un petit chef d'oeuvre de littérature, paru chez Marest Editeur en 2018 et j'avais tout de suite accroché à son style et à son humour.
Le dernier thriller norvégien est un roman absurde mais dans le bon sens du thème.
L'histoire est aussi improbable que ses personnages.
C'est drôle, intelligent et un brin cynique.
Luc Chomarat, dans un pastiche de thriller nordique, s'intéresse aussi à certains travers de l'édition en écornant quelques maisons et, disons-le franchement, histoire de prévenir les adeptes, en éborgnant gentiment les thrillers du genre et leurs auteurs qui sont encore pour un temps la "tendance". On peut d'ailleurs voir certains auteurs français de thrillers classiques, que l'on pourrait juger assez bas de gamme, prendre un pseudo à consonance scandinave afin de publier des thrillers à l'apparence nordique, souvent dans une maison d'édition différente de leurs autres écrits, afin de rafler un public plus large.
C'est aussi un réflexion sur l'éternel (et actuel) débat sur les avantages et inconvénients du livre "papier" versus "format numérique".
La fiction et la dérision sont poussées sans pour autant devenir trop lourdes.
Tout cela reste cependant de l'humour, humour auquel on sera sensible ou pas.
En ce qui me concerne, j'ai souvent souri en lisant certains passages dénonçant certaines similitudes que l'on peut noter dans les romans nordiques.
Luc Chomarat en profite pour donner des noms imprononçables (évidemment) à certains de ses personnages, les rendant tous pâles et blonds, évidemment au physique de top model pour les femmes, et à la « mâchoire carrée et au poil ras » pour les hommes.
Ne vous attendez donc pas à lire un énième thriller norvégien et encore moins le dernier. Ce roman est un pastiche feel-good, certainement le seul thriller qui vous fera rire.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..