Critique de Laurent81

Le titre est trompeur car on s'attend à ce qu'il aborde les questions d'éducation mais Chomsky développe une focale plus large qui englobe l'éducation sous un angle politique avec son regard libertaire issu de sa propre éducation au sein des écoles parallèles inspirées de la pédagogie de john Dewey. Il montre que les valeurs inculquées à l'école sont la ponctualité et l'obéissance alors que pour lui, celles qu'il faudrait développer sont l'altruisme, le respect et l'humilité. Dans les régimes capitalistes aussi bien que communistes, ponctualité et obéissance sont tout à fait adaptés à la production de salariés dociles et soumis. Il dénonce donc un endoctrinement des enfants qui sert le modèle politique et technocratique quel qu'il soit alors qu'il faudrait leur apprendre à y résister. Pour lui, une autre école basée sur la créativité et la liberté pourrait servir de levier à une réforme sociale “qui n'auraient pas pour valeurs l'accumulation et la domination, mais la libre association en termes d'égalité, de partage et de solidarité, et qui coopéreraient en vue d'objectifs communs et démocratiques”. Et d'ajouter que “La compétition acharnée et l'appât du gain sont en train de détruire notre sens de la communauté”.
Le propos est intéressant et se rapproche de ce que l'on a appelé les pédagogies nouvelles, il m'a fait penser en particulier au fameux libres enfants de Summerhill de A.S. Neil ou aux écrits de Raoul Vaneigem. Cependant, je suis un peu resté sur ma faim. S'agissant d'un recueil de textes, de discours, l'ensemble représentant 87 pages, peut-être en attendais-je un peu trop !

Challenge Riquiqui 2022.