Critique de LeBlogLitteraire

Dans son superbe roman, Jessica Chopin nous conte une période particulière de la vie de Marina vue de côté; Marina a 25 ans et se met tout doucement à se poser des questions relatives à son avenir. Et lorsqu'elle se mit à questionner son esprit, elle commença à rêver la nuit, d'histoires de femmes qu'elle ne connaît pas dans la vie réelle, pourtant dans ses rêves Marina incarne leur peau, ressent leurs émotions, pratique leur façon de vivre et sa mémoire regorge de souvenirs d'une autre vie. Pourquoi fait-elle ses rêves qui l'épuisent? Pourquoi maintenant? Marina inventera Vecchietta (« Petite vieille » en italien) pour se représenter une vieille dame responsable de son état de fatigue du aux rêves qui l'épuisent.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Marina et celles des jeunes femmes de ses rêves. En effet, tout en lisant sur Marina, venu le temps pour elle de dormir, ses rêves nous sont retranscrits sous forme de nouvelles, nous contant à chaque fois la vie d'une jeune femme avec ses particularités bien à elle; l'une faisant face au deuil de ses parents alors qu'elle va accoucher d'un deuxième enfant; l'autre, ayant des parents qui s'intéressent plus à l'argent qu'à leur fille quittera le domicile paternel sous mauvaise influence; encore une se définissant « d'ours polaire », renfermée sur elle-même qui ressentira quelque chose de fort lors d'une rencontre en dessous de son immeuble ; 10 portraits de femmes, 10 vies différentes, 10 façons de voir les choses.

Tout au long du roman, Marina sera à la recherche d'une identité, de son identité, et nous amènera à réfléchir sur la race humaine et la responsabilité que l'on a vis-à-vis de nos choix qui déterminent notre avenir.

Jessica Chopin possède cette plume qui m'accroche le plus chez les auteurs; très brève, naïve, jolie et amusante. Un vrai régal se lisant très facilement que je vous conseille vivement de découvrir par vous-mêmes!

Vous remarquerez qu'il n'y a pas vraiment de chute particulière à attendre, mais une grande morale à retirer, ce qui complète toute la richesse de « Celle qui voulait rêver ».

Lien : http://lebloglitteraire.com