Critique de ChtiBaboun

Je ne connaissais pas Antoine Choplin. Il a fallu une Masse Critique de Babelio pour que je découvre ce livre dans la liste proposée. Vivant en Isère je ne pouvais qu'être intéressée et intrigué par l'idée de remonter l'Isère depuis sa confluence avec le Rhône jusqu'à sa source dans les glaciers de la Vanoise.
N'ayant pas reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique , je me le procurais et entamé la lecture de ce livre original.
Livre original dans sa forme avec cette remontée de l'Isère faite aux quatre saisons d'une année en suivant au plus prés possible les chemins de halage.
Antoine Choplin vit en Isére dans le Grésivaudan et cette marche déambulation est un retour aux sources.
Nous ne sommes pas dans un livre sur la randonnée et l'introspection. Il s'agit plus de bulles de 3 à 4 jours de marche sur un terrain connu d'Antoine Choplin. C'est une autre façon de voir de découvrir la région dans laquelle on vit , on travaille.
Chaque bulle de 3 jours correspond à une saison et à un tronçon de l'Isère à contre courant.
Et dans chacune de ses bulles Antoine Choplin se découvre et nous interroge sur l'écriture mais aussi sur l'industrialisation ou encore le tourisme.
Et pendant toutes les pages de cette déambulation , nous sommes heureux de marcher aux cotés d'Antoine Choplin et de ces compagnons de voyage ou de soirées.
Il nous donne à vivre une partie de son intimité . Quel plaisir de l'entendre parler du festival des Arpenteurs et des scènes obliques. Festival qui a lieu en Juillet aux Adrets dans le Massif de Belledonne en Isére.
Un festival qui veut parler de littérature de musique dans des lieux de montagne , éloignés tout en profitant de randonnées et de paysages magnifiques
Ce livre est un joli moment dans le temps et hors du temps.
Il m'a donné envie de repartir sur les chemins de halages de l'Isère vers La Sône et Saint Marcellin.
Mais il m'a aussi donné envie de repartir en montagne en compagnie d'un livre.
Un beau moment de lecture.
Lien : https://auventdesmots.wordpr..