Critique de JMLire17

Pour accéder à la zone interdite de Tchernobyl, il faut s'y rendre à la Nuit tombée afin de déjouer la vigilance des gardes. Gouri, un ancien habitant de la zone, qui fût un des nettoyeurs de la centrale entreprend cette expédition sur sa moto à laquelle il a attaché une remorque, car il a l'intention de récupérer un objet qui concentre pour lui tous les souvenirs de la vie d'avant. Au cours de son voyage, il fait un arrêt chez un ami, fortement irradié. Lors d'un dîner débordant d'humanité, ils évoquent le monde d'avant, celui du bonheur, mais également ce qu'ils ont vécus, ce qu'on leur a caché, ceux qui sont disparus, l'ingratitude des autorités, qui ne savent que distribuer des médailles à des hommes qui ont sacrifié leur santé. Grâce à une écriture sobre, rude, dépouillée, notamment dans les dialogues, qui sont courts car peu de paroles suffisent à dire le drame, Antoine Choplin, réussit à nous faire pénétrer dans le décor lugubre d'une ville abandonnée, dans le désarroi de ces gens confrontés à l'anéantissement provoqué par une catastrophe qui les dépasse. L'émotion est constamment présente, et elle se matérialise souvent dans les détails. Elle est à son comble dans les chansons de l'une, où dans les poèmes de l'autre, devenu écrivain public et qui trouve les mots pour dire l'amour. En plus de l'émotion, la tension est également très forte lorsque Gouri traverse de nuit les forêts ukrainiennes, lorsqu'il pénètre dans sa ville abandonnée, dans son appartement. Les jurés du Prix France Télévision 2012 ont eu bien raison de récompenser ce petit livre qui est un grand roman.